3 techniques insolites pour réviser ses examens

Chargement en cours
Apprenez vos cours en musique grâce à Onzic.
Apprenez vos cours en musique grâce à Onzic.
1/2
© iStock, yacobchuk
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Alors que la période des partiels bat son plein dans les universités et que l'échéance du bac se rapproche dangereusement, il se tiendra cette année du 18 au 25 juin 2018, les jeunes Français sont en pleines révisions. L'occasion de vous parler de trois techniques qui sortent de l'ordinaire.

Onzic, le rap au service des révisions

Vous avez une mémoire plutôt auditive ? Alors le site www.onzic.com est fait pour vous. Lancé en mai par une jeune start-up, il permet d'écouter des cours... rappés ! Fondé par Abou Touré, qui écrit les textes des morceaux, et Dembo Dramé, qui les chante, le site est tout simple d'utilisation. Il suffit de vous inscrire gratuitement sur la plateforme (que vous pouvez utiliser depuis votre ordinateur ou votre smartphone) puis de choisir le cours que vous souhaitez écouter. Au niveau fonctionnalités, il est possible de créer des playlists et de sauvegarder des titres en favoris.

Pour l'instant, seul le programme d'histoire de terminale est disponible mais les créateurs comptent bien s'attaquer à de nombreuses autres matières. "On va regrouper toutes les filières pour tous les niveaux. On aimerait bien aller de la sixième aux études supérieures et vraiment faire toutes les matières. On pense que c'est possible", a ainsi révélé Abou Touré dans une interview à LOR'FM. Et de préciser : "Quelle que soit la matière on arrivera à la transformer en rimes et ensuite à la mettre en musique. Pas forcément sur du rap, ça peut être sur du rock, sur différents types de musique." Un plan bien ambitieux qui promet une expérience d'apprentissage particulièrement ludique !

Le mind mapping, réviser en dessinant

Aussi appelé carte heuristique, le mind mapping est une technique d'apprentissage qui se base sur des mots-clés, des dessins et la couleur. Pour vous y adonner, rien de plus simple : munissez-vous d'une feuille blanche format paysage et inscrivez votre sujet au centre. Autour de ce point central, tracez des branches et sous-branches sur lesquelles vous écrivez des mots-clés ou réalisez des petits dessins qui vous aideront à vous rappeler des concepts. N'hésitez pas à utiliser de la couleur et à écrire en gros les informations les plus importantes. Le mind mapping vous aidera à ancrer les notions du cours dans votre esprit et vous vous souviendrez plus facilement d'une information en vous rappelant sa couleur et sa place sur votre carte mentale. Avec ça, fini les fiches de révision classiques !

La méthode Pomodoro, se reposer pour mieux réviser

Inventée par l'Italien Francesco Cirillo à la fin des années 1980, cette méthode, dont le nom signifie tomate en référence au minuteur en forme de tomate utilisé par ce dernier, consiste à alterner des courtes sessions de travail intense avec des plages de repos. Votre journée de révision doit alors être divisée ainsi : 25 minutes de travail sans interruption suivi de 5 minutes de pause où vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Après 4 cycles de 25 minutes, votre pause peut durer jusqu'à 20 minutes. Avant de commencer, n'oubliez pas de planifier vos objectifs par tranche de travail !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU