5 activités à faire en famille en attendant Noël

Chargement en cours
Passez du bon temps en famille en flânant dans un marché de Noël.
Passez du bon temps en famille en flânant dans un marché de Noël.
1/2
© Adobe Stock, famveldman

Marine de Guilhermier

Avant que le Père Noël ne débarque, et par la même occasion toute votre famille, pourquoi ne pas vous prévoir une activité avec seulement votre conjoint et vos enfants, histoire de vous ressourcer avant le réveillon ? Voici cinq idées qui plairont autant aux petits qu'aux grands.

Une journée comme à la montagne

Il en existe à travers toute la France et elles sont idéales pour un après-midi en famille à l'approche des fêtes. Ce sont bien sûr les patinoires. Qu'elles soient ouvertes toute l'année ou éphémères, intérieures ou extérieures, elles promettent quelques heures de glisse, de chutes et de joie avec vos bambins. Outre les patinoires, certaines villes proposent des activités dignes d'une station de ski. C'est notamment le cas de Paris qui transforme sa place Saint-Sulpice dans le VIe arrondissement en station montagnarde, du 23 novembre au 26 novembre 2017. Piste de luge, simulateur de ski, sculpture sur bois et même chiens de traîneau sont au programme de ce Saint-Germain des Neiges.

Préparez des délices dans la cuisine

Qui dit Noël dit, entre autres, sablés en forme de sapin, étoile ou bonhomme de neige. Et quoi de mieux que de les faire vous-même en compagnie de vos chérubins ? Une activité familiale et bon enfant qui permettra peut-être à vos têtes blondes de développer un goût pour la cuisine qu'ils n'avaient pas jusque-là. Si, au contraire, vous les savez déjà intéressés par la confection de petits plats, sachez qu'il existe de nombreux cours de cuisine pour enfants. Les plus gourmands apprécieront !

Visitez des lieux touristiques qui se mettent à l'heure de Noël

Outre le traditionnel Noël Enchanté de Disneyland Paris, vous pourrez vous rendre au Château de Vaux-le-Vicomte, qui célèbre lui aussi Noël du 25 novembre au 7 janvier. Au programme : des salons décorés de sucres d'orge et de forêts givrées, des balades en calèche dans les jardins, des chorales itinérantes et des illuminations féeriques dans tout le domaine. Et pour fêter Noël en compagnie d'animaux sauvages, c'est au Parc Zoologique de Paris que cela se passe (du 23 décembre au 8 janvier). Loups, manchots et autres babouins y découvrent leurs cadeaux et gourmandises devant les yeux émerveillés des visiteurs.

Atelier déco

Vos enfants sont manuels ? Proposez-leur donc une activité déco ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : vous vous avancerez sur vos décorations du réveillon et vous passerez du bon temps avec vos petits. Vous pourrez trouver plein d'idées sur les sites www.teteamodeler.com et www.enfant.com. Des ronds de serviettes Père Noël aux boules à neige en passant par le mini sapin en papier, vous y trouverez votre bonheur et celui de vos garnements.

Déambulez dans un marché de Noël

Enfin, quoi de mieux qu'une balade dans un marché de Noël pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes ? Des petits chalets seront une nouvelle fois installés dans de nombreuses villes de France (Paris, Reims, Lille, Toulouse, Strasbourg...) avec leur lot de douceurs sucrées et mignonnes illuminations. L'occasion pour vos petits de boire un bon chocolat chaud et pour vous de vous avancer sur vos courses de Noël !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.