Astrologie : pourquoi nous attire-t-elle autant ?

Chargement en cours
 Près d'une personne sur deux croit en l'influence des astres.

Près d'une personne sur deux croit en l'influence des astres.

1/2
© Adobe Stock, Kajano
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

De l'horoscope aux signes du zodiaque, l'astrologie fascine le grand public. Certains y croient, d'autres pas, mais le sujet passionne. Mais pourquoi, au juste ?

Tous les journaux ou presque, qu'il s'agisse de quotidiens, d'hebdomadaires ou de mensuels, possèdent une (voire plusieurs) page consacrée à l'horoscope. Tout le monde connaît son signe astrologique, et, que l'on y croit ou non, l'astrologie fascine les particuliers comme les personnalités. Par le passé, même des hommes politiques se sont tournés vers des voyants pour connaître l'avenir de la France, c'est dire.

D'ailleurs, selon un sondage SOFRES, 46% des Français pensent que les caractères sont liés aux signes du zodiaque. Près de 58% considèrent que l'astrologie est une science, et 29% croient que ce qui nous arrive est déterminé par les signes astrologiques.

L'astrologie pour se rassurer

Si l'on en croit l'astrologie, les astres auraient une influence sur tous les aspects de notre vie. Caractère, passions, attitude, mais aussi actions, passé et futur. De quoi inquiéter certaines personnes, mais cette pratique est généralement utilisée à des fins rassurantes. Savoir ce que vous réserve l'avenir peut en effet vous permettre d'aborder le quotidien de façon plus sereine.

C'est d'ailleurs l'une des raisons de la fascination pour l'astrologie. L'inconnu a toujours été l'une des plus grandes peurs de l'être humain. Alors, forcément, tout ce qui peut lui permettre d'y voir un peu plus clair concernant son avenir peut être bon à prendre. Les voyants sont ainsi particulièrement sollicités à certaines périodes : la rentrée, le début de l'année, la Saint-Valentin. Mais aussi avant de grandes décisions : mariage, démission ou achat d'un appartement.

Les adeptes de l'astrologie aiment se rassurer concernant leur avenir, mais la voyance peut aussi être un bon moyen d'aller de l'avant quand tout va mal. Si les astres ou un astrologue vous affirment que, dans quelques semaines, vos problèmes vont s'arranger, c'est bon pour le moral. Or, cet état d'esprit positif peu aider à débloquer la situation, ce qui viendra alors confirmer les prédictions. C'est un cercle vertueux, en somme.

L'aspect universel des horoscopes

Faites l'expérience, et lisez votre horoscope, sur le net ou dans un magazine. Il est fort probable qu'au moins une des choses avancées résonne avec ce qui vous arrive. Pour cause : ces derniers doivent pouvoir concerner des centaines de milliers de personnes, toutes celles nées entre deux dates précises. C'est la raison pour laquelle ils énoncent des généralités... Mais également celle pour laquelle tant de personnes y croient. Après tout, ils s'y retrouvent.

Résultat : même si vous n'y croyez pas totalement, une petite voix peut se glisser dans votre tête pour pointer des événements du doigt, et créer des connexions. Car, même si vous êtes persuadée de lire votre horoscope en toute objectivité, inconsciemment, votre esprit va chercher le lien avec votre quotidien.

Alors, faut-il croire pour autant en l'astrologie ? À chacun de voir. D'ailleurs, même sans y croire dur comme fer, rien ne vous empêche de lire votre horoscope, et de décréter qu'il a raison ou tort en fonction de ce qui vous arrange...

 
3 commentaires - Astrologie : pourquoi nous attire-t-elle autant ?
  • avatar
    bearnais -

    elle attire surtout les ignares,les gogos...mais elle fait bien marcher le petit commerce des "devins "de tout poil ! ! !

  • avatar
    Artmorik -

    un bel attrape gogos-bobo- ou pas bobos

  • avatar
    poil2plume -

    L'astrologie n'a rien d'attirant. Elle n'attire finalement que les fatalistes, ceux qui attendent des astres qu'ils leur disent ce qu'ils doivent faire.
    C'est un peu comme la voyance : on n'agit plus, on se réfugie dans l'attentisme. Plus grave : si le pronostic n'est pas très rassurant, on change d'astrologue ou d'extralucide pour se remonter le moral.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]