Colocation entre personnes âgées : la bonne solution ?

Chargement en cours
La colocation entre seniors permet de partager des moments de convivialité.
La colocation entre seniors permet de partager des moments de convivialité.
1/2
© Adobe Stock, pressmaster

Marine de Guilhermier

Si la colocation est très répandue chez les jeunes adultes, depuis quelques années elle se démocratise aussi chez les seniors qui y voient un moyen de lutter contre l'isolement, la solitude mais aussi les difficultés financières. Une alternative à la maison de retraite qui a tout bon ?

Au côté de la colocation intergénérationnelle, soit généralement quand une personne âgée accueille chez elle un étudiant, celle entre seniors est une solution de plus en plus plébiscitée par les Français. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : un propriétaire ou locataire peut proposer à d'autres personnes de sa génération d'emménager chez lui ou bien plusieurs seniors peuvent décider de s'installer ensemble dans un nouveau logement. Dans les deux cas, il y a bien des avantages à une telle situation !

Éviter la solitude

Une fois à la retraite, il arrive souvent qu'une personne se sente bien seule. Surtout si elle est séparée ou veuve et que sa famille n'habite pas dans la même région, ou qu'elle désire épargner ses enfants. Souvent aussi, les amis se font rares. Dans ce cas-là, vivre avec d'autres personnes de sa génération peut être un bon moyen de se sentir entouré et moins isolé. Échanger tous les jours avec d'autres êtres humains (les chats ne comptent pas !) est assurément un plus que permet la colocation entre seniors. Celle-ci suscite également l'entraide et le soutien entre personnes dont l'autonomie n'est plus ce qu'elle était et permet aussi de partager des moments de joie et de convivialité, que ce soit des jeux ou simplement des discussions. Bien sûr, comme dans toutes colocations, il faut tout de même penser à établir des règles de vie commune pour qu'elle se passe sans souci.

Réduire les dépenses

Autre aspect non négligeable de la colocation entre personnes âgées : le partage des frais tels que le loyer, les charges, les courses ou encore les services à la personne. C'est un bon moyen de pallier les retraites parfois maigres des seniors (qui ne leur permettent d'ailleurs pas toujours de se payer un établissement spécialisé). Vivre à plusieurs entraîne ainsi une meilleure qualité de vie.

Se sentir en sécurité

Quand la santé décline, il peut être effrayant de vivre seul. Avoir des colocataires - même de son âge - a alors un côté rassurant, notamment en cas d'accident. Plus besoin de craindre d'être retrouvé au sol, des heures après une mauvaise chute par exemple. Certaines personnes âgées sont aussi très attachées à leur domicile : trouver un colocataire pouvant s'installer chez elles est alors une façon de garder leurs repères.

Des sites spécialisés existent

Convaincue par la colocation entre seniors ? Sachez que des sites consacrés entièrement à la problématique ont vu le jour ces dernières années. C'est par exemple le cas de LocaSeniors, lancé en janvier 2017, qui fonctionne comme un réseau social. Outre des annonces de colocations, il propose d'apprendre à connaître les autres membres en échangeant en ligne ou lors d'apéros organisés partout en France. Le site Colocationseniors est lui aussi spécialisé dans la cohabitation des plus de 50 ans.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.