Envie de bénévolat : comment choisir l'association rêvée ?

Chargement en cours
Toutes les associations ont besoin de volontaires.
Toutes les associations ont besoin de volontaires.
1/2
© Adobe Stock, marino

Laetitia Reboulleau

Vous avez envie de vous engager auprès d'une association en tant que bénévole ? Bravo ! Les assos ont définitivement besoin d'aide. La question qui se pose désormais est la suivante : qui aider ? Petit guide pour s'y retrouver.

Déterminez votre emploi du temps

Vouloir s'engager, c'est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir quel nombre d'heures par semaines vous allez pouvoir consacrer au bénévolat. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines associations demandent beaucoup de disponibilité, notamment pour des missions au cours de la nuit, ou encore sur plusieurs semaines, lorsqu'il s'agit d'aller apporter de l'aide à des populations défavorisées dans d'autres pays. À vous de déterminer, en amont, quelles sont vos disponibilités afin de pouvoir vous tourner vers la mission idéale pour vous.

Inspirez-vous de vos passions et de vos capacités

Certaines associations ne demandent pas de capacités particulières aux personnes qui s'y engagent. C'est notamment le cas de celles qui distribuent de la nourriture aux plus démunis, ou de celles qui organisent de grands nettoyages des espaces verts ou des plages pour limiter au maximum la pollution. Cependant, si vous avez des capacités particulières, n'hésitez pas à les mettre en avant. Par exemple, si vous êtes douée en informatique, vous pourrez peut-être aider à la refonte du site internet de votre association. Les photographes amateurs pourront couvrir les événements associatifs, etc, etc.

Vous avez des passions ? Pourquoi ne pas les mettre en avant ? De nombreuses associations proposent des cours de toutes sortes, notamment à destination des enfants et adolescents défavorisés. Danse, cinéma, musique, langues... Vos talents et passions peuvent tout à fait vous servir de base pour venir en aide aux autres. Il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers une association qui saura les exploiter.

Allez à la rencontre des associations près de chez vous

Vous avez trouvé une association qui vous plaît, mais vous n'êtes pas sûre de vous ? Le plus simple à faire est d'aller à la rencontre des bénévoles. Ces derniers seront ravis de répondre à toutes vos interrogations, de vous présenter les différentes missions et les différents services proposés par leur association, et vous en expliquer le fonctionnement. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main avant de décider si vous voulez vous engager sérieusement à leur côté, ou trouver quelque chose qui vous correspond mieux.

Les bons sites pour vous renseigner

Il existe plusieurs sites qui vous permettront de trouver facilement et rapidement une mission associative susceptible de vous plaire. À commencer par le site officiel du gouvernement : www.associations.gouv.fr. Ce dernier vous permet de vous orienter en fonction de votre âge et de vos disponibilités. Vous pouvez également vous tourner vers www.francebenevolat.org, ou vers www.tousbenevoles.org. Ces trois sites sont les sites officiels, ceux qui contiennent les informations les plus complètes, et qui vous éviteront donc de rencontrer des problèmes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU