Le phénomène des gourous du bien-être : qui sont-ils ?

Chargement en cours
Les gourous du bien-être distillent leurs conseils sur Internet, et dans des livres ou émissions de télévision.
Les gourous du bien-être distillent leurs conseils sur Internet, et dans des livres ou émissions de télévision.
1/2
© Getty Images, PeopleImages

Flora Guillemin

Coachs sportifs, célébrités ou encore écrivains, les gourous du bien-être s'imposent dans la sphère médiatique. Parfois controversés car ils peuvent donner des conseils qui ne sont pas adaptés à tout le monde, ils se positionnent cependant comme de véritables experts du bien-être. Mais qui sont-ils ?

Les coachs sportifs

Lucile Woodward est une coach sportif très réputée qui créé des programmes de fitness sur Internet. Accessibles à tous, ils sont principalement destinés aux femmes qui n'ont pas le temps de se rendre dans les salles de sport. Des équilibres aux gainages, le corps tout entier est sollicité pendant les sept minutes que dure l'exercice. Elle dévoile également ses recettes minceur sur son blog, ainsi qu'un programme de rééquilibrage alimentaire.

Hélène Duval a quitté son travail bien payé du jour au lendemain pour devenir professeur de yoga. Elle organise d'abord des événements, puis créé ensuite sa propre marque de vêtement de yoga haut de gamme avant d'ouvrir un studio de yoga dans le 7e arrondissement de Paris, puis un second. Elle suit les principes de l'ayurvéda le matin, fait une cure détox tous les lundis et partage tous ses conseils de bien-être dans les médias.

Les célébrités

Gwyneth Paltrow s'est imposée comme une véritable experte du bien-être. Passionnée par l'alimentation, elle publie en 2011 son premier livre de recettes "Mon carnet de recettes" et y dévoile ses conseils pour adopter un mode de vie sain. Face au succès de celui-ci, elle publie en 2014 un second livre, "Tout est bon", puis un troisième, "Tout est simple", en 2016. Sensible à l'écologie, elle fonde également sa propre marque de maquillage éco-responsable et vegan.

Karlie Kloss est un mannequin et une danseuse américaine connue pour son mode de vie sain et ses activités sportives comme le yoga, la course à pied ou encore la boxe. La top model de Victoria's Secret partage toutes ses activités et ses conseils avec ses admirateurs sur son compte Instagram, qui comptabilise désormais plus de sept millions d'abonnés.

Les auteurs de livres bien-être

Hal Elrod, auteur du "Miracle Morning", est considéré comme un rescapé de la vie. Après avoir survécu à un accident de voiture et avoir tout perdu lors d'une crise économique, il remonte la pente en décidant de mettre au point une routine matinale : le miracle morning. Il expose sa méthode dans le livre du même nom, qui consiste à se lever plus tôt et pratiquer quelques activités (sport, méditation, lecture) afin de développer sa productivité.

Deepak Chopra est très populaire aux Etats-Unis pour avoir publié une soixantaine de livres sur la santé et le bien-être, mais aussi sur les médecines alternatives et le spiritualisme. Il s'est largement inspiré de l'hindouisme pour mettre en place ses préceptes de bien-être. Il a également fondé un programme de méditation en 21 jours, disponible gratuitement sur son site Internet et ouvert un centre de bien-être en Californie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU