Noël solidaire : comment se rendre utile pendant les fêtes ?

Chargement en cours
Noël est l'occasion de recycler les anciens jouets de vos enfants, pour les offrir à des familles dans le besoin.
Noël est l'occasion de recycler les anciens jouets de vos enfants, pour les offrir à des familles dans le besoin.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Laetitia Reboulleau

La période de Noël est un moment magique : l'occasion de retrouver ses proches pour célébrer les fêtes de fin d'année. Mais, pour les plus démunis, c'est un moment difficile, durant lequel ils doivent parfois lutter contre le froid, la solitude et le manque de produits essentiels. Découvrez comment les aider.

Préparez un kit solidaire

Dans une boîte en carton, réunissez quelques produits de première nécessité. Un sac de couchage ou un plaid, du savon, des denrées alimentaires longue conservation (pâtes, conserves, chocolat...), des gants, des chaussettes... Et offrez-la à un sans-abri. Pour une trentaine d'euros, vous pouvez être d'une grande aide à une personne dans le besoin.

Portez-vous volontaire

Les associations telles que les Restos du Coeur, la Croix-Rouge ou le Secours populaire ont plus que jamais besoin d'aide pendant la période des fêtes. Donnez quelques heures de votre temps, seul(e) ou en famille, pour venir en aide aux bénévoles. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter les permanences des associations près de chez vous.

Recyclez des jouets

Vos enfants ont grandi et n'utilisent plus certains de leurs jouets ? Ne les jetez surtout pas. De nombreuses associations, telles que Rejoué ou Orphéopolis, récupèrent les jeux en bon état pour leur donner une seconde vie et les offrir à des enfants dans le besoin.

Donnez vos anciens vêtements

La période de Noël est également l'une des plus froides de l'année. Et pour les plus démunis, un bonnet, une écharpe ou un pull peut faire la différence. S'il y a des sans-abris près de chez vous, n'hésitez pas à leur offrir ceux que vous n'utilisez plus. Vous pouvez également vous tourner vers des associations qui collectent des vêtements pour les personnes dans le besoin. Ils doivent simplement être propres et en bon état.

Offrez des cadeaux solidaires

Offrir un cadeau à vos proches tout en venant en aide à une association ? Cela permet de faire d'une pierre deux coups. Des associations telles que l'UNICEF, ou Mécénat Chirurgie Cardiaque proposent de jolis présents, et les bénéfices de leur vente leur permettent de financer des actions solidaires. Un cadeau utile et qui fait plaisir, en somme.

Rapprochez-vous de vos voisins

Dans votre immeuble, dans votre quartier, il y a peut-être une personne isolée, qui risque de passer les fêtes de fin d'année seule. Qu'il s'agisse d'une personne âgée sans enfant ou loin de sa famille, ou d'un étudiant loin de chez lui pour Noël : pourquoi ne pas leur proposer une place à votre table ? Pour un repas, ou pour une simple tasse de thé, cela leur permettra de rompre la solitude pour quelques heures.

Allez donner votre sang

Même pendant les fêtes, il ne faut pas oublier que les hôpitaux ont plus que jamais besoin d'aide. La période de Noël est propice aux accidents. Un don du sang ne prend qu'une petite heure (rendez-vous avec le médecin et goûter post-don compris), et peut permettre de sauver des vies. Renseignez-vous sur le site de l'Établissement Français du Sang pour trouver un lieu de collecte près de chez vous, et allez-y en famille, entre amis, ou avec vos collègues.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU