Tourisme spatial : bientôt une réalité pour tous ?

Chargement en cours
Sept particuliers ont déjà voyagé dans l'espace. Serez-vous la prochaine ?
Sept particuliers ont déjà voyagé dans l'espace. Serez-vous la prochaine ?
1/2
© iStock, 3DSculptor

Marine de Guilhermier

Si à ce jour seulement sept personnes n'étant pas des astronautes ont pu effectuer des vols orbitaux, le tourisme spatial pourrait se démocratiser et vite. Plusieurs entreprises prévoient en effet d'envoyer des touristes dans l'espace dans les prochaines années.

La Russie pionnière du tourisme spatial

Dennis Tito, Mark Shuttleworth, Gregory Olsen, Anousheh Ansari, Charles Simonyi, Richard Garriott et Guy Laliberté. Ce sont les sept (riches) chanceux à avoir pu passer quelques jours dans l'espace entre 2001 et 2009. Tous ont déboursé plus de 20 millions de dollars pour vivre cette expérience exceptionnelle et se sont envolés à bord de vaisseaux russes Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS). L'agence spatiale russe est pour l'instant la seule au monde à proposer ce service moyennant une grosse somme d'argent, argent servant à renflouer ses caisses. Mais plusieurs entreprises privées devraient bientôt venir la concurrencer...

En effet, l'espace fait rêver de nombreux hommes d'affaires. Et s'ils n'ambitionnent pas forcément d'emmener des touristes sur la Station spatiale internationale, ces milliardaires comptent bien proposer à des particuliers de quitter l'atmosphère.

2018 : l'année du décollage ?

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a par exemple créé la société Blue Origin en 2000. Le 12 décembre 2017, cette dernière effectuait le premier test grandeur nature de sa nouvelle fusée, New Shepard, utilisée en association avec la capsule Crew Capsule 2.0. C'est un vol suborbital de dix minutes atteignant les 100 kilomètres d'altitude environ que proposera Blue Origin. Les six passagers pourront admirer la transition entre l'atmosphère et l'espace à travers les grandes fenêtres de la capsule, mais aussi passer quelques minutes en apesanteur. L'objectif est de proposer cette expérience dès cette année. En revanche, le prix du billet n'est pas encore connu.

Richard Branson vise, lui aussi, 2018 pour les premiers vols de sa compagnie Virgin Galactic. Si le crash du vaisseau SpaceShipTwo en 2014, faisant un mort, a retardé les plans du groupe, tout est depuis de nouveau sur les rails. En 2016, le représentant français de Virgin Galactic annonçait que 700 candidats originaires de 43 pays différents étaient déjà inscrits pour un vol et que plus de la moitié avait déjà payé 200 000 dollars. De son coté, Elon Musk (PDG de Tesla) compte envoyer deux touristes autour de la Lune d'ici la fin de l'année grâce à son entreprise SpaceX. Un projet annoncé en grande pompe en février 2017. Et si le tarif du voyage n'a pas été communiqué, on sait qu'il devrait durer une semaine à bord du vaisseau spatial Dragon 2 pour une distance comprise entre 500 000 et 650 000 kilomètres.

Pourquoi pas vous ?

Si vous être prête à débourser des sommes astronomiques, vous savez donc qui contacter ! Sachez tout de même que pour se rendre dans l'espace, il faut être en excellente santé physique et mentale et qu'un tel voyage se prépare pendant plusieurs mois. Il vous faudra notamment apprendre à vivre en apesanteur et à réagir aux situations d'urgence comme un feu à bord ou des fuites d'air.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Tourisme spatial : bientôt une réalité pour tous ?
  • avatar
    Expedit -

    mais bien sûr !!!!
    c'est du grand n'importe quoi, pour tous ! pour les milliards de terriens ????

  • avatar
    alainposteur -

    Il parait que nos chères petites têtes blondes sont dans la lune, leur avenir est tout tracé.

  • avatar
    lacuisse2 -

    Le tourisme spatial : bientôt une réalité pour tous ? Honnêtement Non !

  • avatar
    Otto_Matik -

    Et si je fais faire un bon de transport sécu ça marche ?

  • avatar
    danyascot2 -

    Certainement pas pour tous, car ce ne sera pas à la portée de toutes les bourses !