3 bonnes raisons de s'offrir un drone

Chargement en cours
De plus en plus de modèles de drones voient le jour pour le plaisir des petits et (surtout) des grands.
De plus en plus de modèles de drones voient le jour pour le plaisir des petits et (surtout) des grands.
1/2
© iStock, golubovy
A lire aussi

Fabien Gallet

Toujours plus connectés et plus performants, les drones séduisent bien du monde. Un succès tel que depuis 2015, ces bijoux technologiques ont même le droit à leur Journée internationale, le 7 mai. Mais au fait, pourquoi s'offrir un drone ?

Les drones sont omniprésents, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Après avoir été utilisés majoritairement par les forces armées ou encore les médias, ils se sont démocratisés et se retrouvent désormais chez les particuliers. Rien qu'en France, un million de modèles seraient en circulation, d'après les chiffres du magazine Capital. Vous n'avez pas encore sauté le pas ? Voici trois raisons de vous offrir un drone de loisir.

Fans de photo, le drone est fait pour vous !

Paysages à couper le souffle, événements divers et variés, patrimoine... rien n'échappe aux drones alors autant en profiter. D'autant plus si vous avez une passion pour la photographie ou la vidéo... Et pour cause, qu'ils soient amateurs ou (semi-)professionnels, ces aéronefs embarquent le plus souvent du matériel permettant des prises de vue aériennes de plus ou moins bonne qualité. Bon nombre d'appareils possèdent ainsi des objectifs permettant de photographier et/ou de filmer en haute définition à 360°, le tout avec une stabilité à l'effort du vent, grâce à une télécommande ou à une application installée sur votre smartphone.

À noter toutefois qu'il est essentiel de respecter les dix commandements imposés par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). Parmi elles, le respect des hauteurs maximales de vol et la non-utilisation de drone au dessus des agglomérations ou de sites sensibles/protégés. Vous souhaitez capturer des images ? Respectez la vie privée et ne diffusez pas vos prises de vue sans l'accord des personnes concernées.

Pour les passionné(e)s de high-tech... et d'espace

Qui n'a jamais rêvé de partir à la conquête du ciel ou de piloter un avion ? Aujourd'hui adapté pour le plus grand plaisir du public, enfant comme adulte, le drone permet de réaliser ce rêve. En effet, tout comme la voiture télécommandée a permis de rouler, il est désormais possible de voler. De quoi ravir les amateurs d'espace, d'aéronautique, de modélisme ou même de vitesse, certains drones haut de gamme pouvant dépasser les 100km/h. Et pour davantage de plaisir, il existe même des lunettes vidéo adaptées à la pratique du vol en immersion.

La high-tech vous fait de l'oeil ? Le drone saura combler vos attentes. D'ailleurs, après vous être offert votre premier appareil, il est souvent possible - selon le modèle - de l'équiper ou de lui apporter des modifications pour développer ses performances (caméra...) ou son apparence.

Des prix toujours plus abordables

Que vous soyez un(e) grand(e) débutant(e) ou un(e) confirmé(e), vous trouverez sans aucun doute le drone qui vous convient. En effet, il existe désormais une large gamme de modèles destinés à diverses utilisations (photos et vidéos aériennes, vitesse, utilisation en intérieur...). Il n'a d'ailleurs jamais été aussi simple de se procurer l'une de ces petites merveilles technologiques. Orange, par exemple, propose un drone pouvant voler à une vitesse de 8 mètres par seconde et doté d'une caméra embarquée pour moins de 70 euros (Drone Fly Wifi). Parfait pour bien commencer. Les plus aguerri(e)s pourront se tourner vers un modèle plus haut de gamme à l'image de Drone DJI Spark (moins de 600 euros) disposant d'une grande autonomie ou encore d'un capteur permettant de le contrôler à distance... avec la paume de la main !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU