5 applis pour gérer son déménagement

Chargement en cours
Pour déménager sereinement, faites appel à des spécialistes de la débrouille via l'application Helpy.
Pour déménager sereinement, faites appel à des spécialistes de la débrouille via l'application Helpy.
1/2
© Adobe Stock, Elnur

Solène Filly

Si l'idée de s'installer dans un nouveau logement est plutôt agréable, le déménagement, lui, peut très vite tourner au cauchemar. Heureusement, il existe des applications pour nous faciliter (un peu) la vie.

Les smartphones nous rendent service au quotidien. Pas étonnant qu'il existe une multitude d'applications créées spécialement pour nous accompagner lors d'un déménagement.

1) Wunderlist

Un déménagement, c'est de l'organisation. Beaucoup d'organisation. Avec Wunderlist, vous pourrez faire la liste de toutes les choses à faire, planifier vos journées, fixer des rappels, et même attribuer des tâches à d'autres personnes grâce à l'outil de collaboration de la version pro. Disponible sur iPhone et Android.

2) i-Cartons

Passage obligé de tout déménagement, faire ses cartons relève souvent du calvaire. Résistez à l'envie d'en finir le plus vite possible en emballant tout n'importe comment. Grâce à i-Cartons, il est possible de créer des cartons "virtuels" associés à ceux qui s'entassent chez vous. Il suffit alors de numéroter les vrais pour savoir, d'un coup d'oeil sur votre smartphone, exactement ce qu'ils contiennent et même l'endroit où il faudra les déballer grâce à vos notes et photos. Disponible sur iPhone.

3) Helpy

Helpy, c'est l'application parfaite pour trouver rapidement des personnes prêtes à vous filer un coup de main. Bricoleur, Monsieur Propre, mais aussi déménageur avec ou sans camionnette, le helpeur habite près de chez vous et pourra donc intervenir rapidement. Et si le service est évidemment payant, le tarif est bien moins élevé que celui d'une équipe de professionnels. Disponible sur iPhone et Android.

4) Doodle

Vos amis ont proposé de vous donner un coup de main ? Mais comment être sûr que la date convienne à tout le monde ? Grâce à Doodle, vous éviterez les prises de tête pour choisir le jour de votre déménagement. Chaque personne indique ses disponibilités, et l'application vous donnera alors la meilleure solution pour satisfaire tout le monde. Et une fois bien installé, vous pourrez réutiliser Doodle pour organiser votre pendaison de crémaillère. Disponible sur iPhone et Android.

5) Wallapop

Parce que déménager, c'est aussi l'occasion de trier ses affaires, Wallapop vous permettra de revendre toutes ces choses dont vous n'avez pas besoin en quelques clics. Prenez une photo, postez-la via l'appli, choisissez votre prix de vente et c'est parti ! Une fois en ligne, les autres utilisateurs pourront vous contacter s'ils sont intéressés, et vous pourrez même partager votre annonce sur Facebook. Disponible sur iPhone et Android.

Bonus

Parce que ce n'est pas une application mobile, on garde Papernest à part. Mais il serait quand même dommage de passer à côté de ce site qui s'occupe de (presque) toute la paperasse qui accompagne un déménagement. Ligne téléphonique, assurance habitation, courrier, ou électricité, Papernest fait les démarches à votre place, gratuitement. Les conseillers en charge de votre dossier vous proposeront même les offres les plus adaptées à vos besoins. Alors, elle est pas belle la vie ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU