5 sites et applis pour faire garder ses animaux pendant les vacances

Chargement en cours
Il n'est jamais simple de se séparer de son animal de compagnie pendant un séjour...
Il n'est jamais simple de se séparer de son animal de compagnie pendant un séjour...
1/2
© iStock, CasarsaGuru

Fabien Gallet

Les vacances d'été approchent à grands pas. Problème : vous ne pouvez malheureusement pas emmener avec vous votre fidèle compagnon et vous ne souhaitez en aucun cas le laisser dans un chenil. Soyez rassurée, il existe de nombreux sites et applications proposant aux particuliers de garder et de s'occuper de leurs chiens, chats ou autres animaux de compagnie.

Pour un week-end ou un long séjour, diverses formules de gardes d'animaux, gratuites ou payantes, sont proposées sur Internet. Voici cinq solutions qui pourraient vous aider pour partir en toute confiance avant de retrouver votre fidèle ami comme vous l'avez quitté quelques jours plus tard.

Ani-Seniors-Services : comptez sur des retraités amoureux des animaux

Voilà 20 ans que ce site s'adresse à celles et ceux qui n'ont d'autre choix que de se séparer de leurs amis à quatre pattes quelques jours. Comme son nom l'indique, Ani-Seniors-Services propose de faire garder votre animal de compagnie par des seniors, directement à votre domicile. Ainsi, les animaux "restent chez eux et conservent leurs habitudes", explique le site, précisant que les gardiens sont des "retraités qui voyagent à moindre coût et (qui) s'occupent d'animaux qu'ils aiment et connaissent." Autre avantage : votre maison est également occupée et donc sécurisée. Cela a toutefois un prix : 86 euros pour 1 à 4 jours de garde, 156 euros pour 5 à 7 jours...

Pawshake : une application pour des gardiens cotés

Via son site Internet ou son application gratuite à télécharger sur l'App Store et Google Play, Pawshake se veut une alternative au chenil disponible en France comme dans le reste du monde. Ici c'est l'esprit de famille qui règne. Sont ainsi proposés garde de chien ou de chat à domicile, promenades... "Pawshake met en contact les propriétaires d'animaux avec des milliers de gardiens d'animaux fiables et couverts par une assurance", précise la société qui mise sur une relation de confiance avec les gardiens, notamment via un système de cotation.

DogVacances : un nouvel ami pour votre animal de compagnie

Vous partez en vacances ? Votre animal de compagnie a lui aussi le droit de passer du bon temps. Voilà le credo de DogVacances, site qui propose de "trouver le dog sitter idéal". Rien de plus simple : il suffit d'indiquer le lieu souhaité de la garde et les dates concernées puis de choisir le profil de votre choix dans la liste des dog sitters de confiance. "Certifié et couvert par une assurance, ce passionné se fera un plaisir d'accueillir votre animal comme un membre de sa famille", précise-t-on du côté de DogVacances. Le tarif ? Entre 8 et 20 euros la nuit (une assurance vétérinaire est comprise dans le prix).

Aristide : un hôtel pour chat trois étoiles

Pourquoi votre chat n'aurait pas lui aussi le droit de se prélasser dans un établissement de haut standing ? C'est la formule défendue par le site Aristide, un hôtel pour félins situé à Paris lequel offre l'opportunité aux propriétaires d'offrir un petit nid douillet à leur matou. "Ni cage, ni grillage. Ici, de vraies chambres, avec coussins moelleux, cabanes, perchoirs et musique zen", prévient la direction qui a fait le choix de proposer des menus personnalisables et qui compte dans ses rangs de cat sitters aux petits soins toute la journée. L'hôtel propose trois types de séjours à la journée dans des chambres individuelles ou à partager (26 à 60 euros) ou sous forme de pass de 10 (240 à 600 euros), 20 ou 30 jours...

Animovacances : un système d'échange de gardes au poil

Vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie et êtes ouverte à l'idée de garder ceux des autres ? Tentez l'expérience Animovacances. Ce site permet de faire garder votre chat, chien ou NAC (lapin, furet...) par un particulier (votre alter ego) pendant une période donnée. Dans un second temps, vous échangerez les rôles et deviendrez à votre tour gardienne lorsque votre alter ego en aura besoin. Totalement gratuit, cette formule de garde à tour de rôle à de quoi séduire. Le site est également ouvert aux gardiens bénévoles qui n'ont pas d'amis à quatre pattes chez eux.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU