Cinq astuces pour bien gérer sa e-réputation

Cinq astuces pour bien gérer sa e-réputation
Comment gérer sa réputation en ligne ?
A lire aussi

Hélène Demarly

Quels sont les sites qui apparaissent en premier quand vous tapez votre nom sur Google ? S'il s'agit de votre premier Skyblog et de photos de vous sur Facebook où vous n'êtes pas vraiment à votre avantage, il est temps de faire le ménage ! Parce que la réputation sur le web est plus importante qu'on ne le croit, les recruteurs faisant presque systématiquement des recherches en ligne avant d'embaucher, il est important d'avoir une bonne image. Voici comment en cinq étapes.

Se googliser

Vérifiez régulièrement les sites où votre nom est cité et les photos de vous qui apparaissent dans Google. Pour ça, créez une alerte sur le moteur de recherche en insérant votre nom et prénom en mots-clés, pour recevoir un mail dès qu'un site vous mentionne. Mais n'espérez pas grand-chose du fameux formulaire de droit à l'oubli Google (supposé supprimer les données vous concernant que vous ne souhaitez plus voir en ligne), les demandes sont refusées par le moteur de recherche dans 70 % des cas. En cas de propos diffamatoires, le plus simple est de prendre contact avec la personne qui tient le site pour lui demander de les retirer. Si elle refuse, vous pouvez l'attaquer en justice, mais seulement dans les trois mois après la date de publication. Il faut donc agir vite !

Se créer une image positive

Faites remonter du contenu valorisant sur Google en étant actif sur certains sites comme les réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn en tête. Pensez aussi à vous désinscrire des sites que vous n'utilisez plus. Vous étiez sur Meetic et sur Copains d'Avant, mais vous n'y allez plus depuis un moment ? Votre profil existe pourtant toujours, bel et bien avec vos photos et votre description, pensez donc à tout supprimer de manière définitive.

Verrouiller Facebook

Réglez les paramètres de confidentialité du réseau social pour ne pas que votre profil apparaisse en public et vous mettre ainsi à l'abri des curieux. Allez dans "paramètres" et dans les options de sécurité, choisissez "limiter les anciennes publications". Regardez aussi en fonction de tel ami ce qu'il peut voir sur vous pour limiter l'accès à votre actualité. Si vous avez des collègues sur Facebook, créez un groupe spécialement pour eux pour décider de ce qu'ils peuvent voir. N'hésitez pas non plus à activer l'autorisation à chaque fois que quelqu'un vous identifie dans une publication. Ainsi pas de mauvaise surprise, vous avez la main sur votre compte quoique l'on puisse poster vous concernant. Pour voir si vos comptes Facebook et Twitter sont protégés comme il faut, rendez-vous sur http://ereputation.paris.fr.

Ne pas utiliser son vrai nom

Si vous aimez mettre des commentaires sur les forums, commenter des articles en ligne ou sur des blogs, n'utilisez jamais votre nom mais toujours un pseudo ! Car votre réputation numérique risque d'en pâtir, surtout si vous affichez des opinions un peu trop personnelles. À part sur les réseaux pro, il est plutôt déconseillé d'inscrire nom et prénom en entier.

Ne pas être trop personnel

Souvenez-vous des photos volées de Jennifer Lawrence quand un hacker avait réussi à pirater le "cloud" de son ordinateur pour poster ensuite sur Internet des images de la star nue... Il faut garder en tête qu'il n'est pas difficile pour un génie de l'informatique de cracker une boîte mail ou un cloud. Faites-donc attention à tout ce que vous envoyez. Même s'il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, évitez en règle générale d'échanger du contenu qui pourrait se retourner contre vous.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU