Digital detox : peut-on déconnecter pendant les fêtes de fin d'année ?

Chargement en cours
Reprennez goût à des activités sans faire appel à votre smartphone ou votre ordinateur. Lire, prendre le temps de cuisiner : autant de passe-temps ludiques et conviviaux à faire en famille.
Reprennez goût à des activités sans faire appel à votre smartphone ou votre ordinateur. Lire, prendre le temps de cuisiner : autant de passe-temps ludiques et conviviaux à faire en famille.
1/2
© Adobe Stock, Kalim

La rédaction

Les vacances de Noël sont là. Est-ce le moment opportun pour se détacher de sa boîte mail, ignorer ses notifications sur les réseaux sociaux et se reconnecter avec ses proches ? L'exercice est souvent plus facile à dire qu'à faire. Petit pratique de déconnexion pour les fêtes de fin d'année.

Qui n'a jamais jeté un oeil à ses mails en plein repas de famille, vérifié ses notifications le matin au réveil ou envoyé des SMS discrètement lors d'une conversation ? Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, la suite devrait vous plaire. Devenu indispensable pour la plupart des gens, le téléphone portable symbolise pour beaucoup une extension de soi. Tout y est répertorié : de l'anniversaire de la cousine germaine, au prochain rendez-vous chez l'ostéopathe, sans compter les nombreuses applications pour qui facilitent la vie. Si déconnecter peut-être une bonne manière de revenir à l'essentiel, la technologie est aussi d'une grande aide au quotidien. Entre bien-être et habitude, le dilemme est donc de plus en plus grand ! Si vous souhaitez faire une pause digitale sans angoisse, il existe quelques méthodes afin de rester sereine.

Positivez les endroits sans connexion

Si une mauvaise couverture réseau pour téléphone portable peut se transformer en cauchemar dans la vie de tous les jours, l'accepter avec philosophie pendant les voyages en période de fêtes est votre meilleure option. Que ce soit chez un proche qui n'a pas internet, ou dans un endroit perdu sans connexion, saisissez cette opportunité forcée pour souffler et laisser les écrans de côté. Si c'est vous qui recevez, pourquoi ne pas instaurer une règle avec vos convives, afin de limiter l'usage des appareils connectés ou en définir des plages horaires d'utilisation ?

Déconnecter à l'heure des cadeaux high-tech

Dur de déconnecter quand de plus en plus de cadeaux font partie de la famille high-tech ! De la console de jeu vidéo au nouveau smartphone à la mode, ces objets se retrouvent souvent au pied du sapin. Si vous en recevez un, ne passez pas la soirée du réveillon à tester votre nouveau gadget : vous risqueriez de passer à côté de beaux moments avec vos proches, et vous aurez amplement le temps d'en profiter une fois les fêtes passées. Selon votre budget, tentez d'offrir des cadeaux variés à vos enfants qui n'impliquent pas que des écrans.

Fixez-vous des limites

Si pour une quelconque raison vous vous devez d'être disponible pendant vos vacances, établissez des règles. Avant votre départ, faites part à vos collègues de la marche à suivre s'ils ont besoin de vous joindre. Ainsi vous évitez les appels intrusifs à n'importe quelle heure, la relève des mails tout au long de la journée et les urgences qui n'en sont pas. Filtrez les mails en installant un message d'absence sur votre boîte, ne donnez pas votre numéro perso si ce n'est pas utile et imposez des créneaux horaires en cas de besoin. Et ne culpabilisez pas : vous n'êtes pas la seule à ne pas vouloir vous plonger dans vos mails ou la technologie pendant cette période. Les fêtes de fin d'année n'arrivent qu'une fois par an, alors faites en sorte d'en profiter !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU