Keynote d'Apple : ce qu'il faut retenir

Keynote d'Apple : ce qu'il faut retenir
Apple

Hélène Demarly

Cette semaine se déroulait la célèbre keynote Apple, où le directeur général Tim Cook a présenté ses nouveaux produits. Passage en revue des innovations de la marque à la pomme.

Nouveau système d'exploitation

Le boss a commencé par annoncer une nouvelle version d'OS X, dont le nouveau nom sera "El Capitan", tiré du nom de la montagne californienne. La vitesse des ordinateurs, leur puissance et leur durée de vie devraient être améliorées. Tim Cook promet des applications huit fois plus réactives que sur Yosémite. Une nouvelle version de Safari voit aussi le jour, où l'on pourra épingler des onglets, comme c'est déjà le cas sous Google Chrome. La mise à jour OS X 10.11 sera disponible gratuitement pour tous les utilisateurs à l'automne.

IOS 9 sur iPhone et iPad

Plans pourra désormais calculer des itinéraires entre deux lieux en transport en commun (comme sur Google Maps) et guidera l'utilisateur pour l'aider à trouver stations de métro, de bus ou de trains.L'appli News est repensée avec une sélection personnalisée d'articles parmi de nombreux titres de presse mondiaux partenaires (une cinquantaine sont déjà annoncés), grâce à un algorithme qui apprend de vos habitudes de lecture. Siri s'améliore et sera plus contextuel. L'assistant vocal devient pro actif, 40% plus précis et proposera des résultats en fonction de votre environnement. Cette fonction est questionnée, car elle suppose, comme c'est le cas pour l'assistant vocal concurrent Google Now, que le téléphone écoute en continu les conversations autour, afin de réagir à la voix de l'utilisateur lorsqu'il la reconnaît.La fonction Notes est modifiée, et accueille maintenant les images, les liens vers les pages web.Dernier point important, l'autonomie de IOS 9 va être améliorée de trois heures, grâce à un mode de batterie faible qui désactive les services les plus gourmands.Quant à l'iPad, il devient enfin multitâche : on pourra désormais faire fonctionner deux applications en même temps sur l'écran divisé (écrire un mail tout en écoutant une playlist vidéo par exemple).Comme pour la mise à jour des Mac, IOS 9 sera disponible pour iPhone et iPad à l'automne.

La nouvelle Apple Watch

La montre connectée sera dotée d'un nouvel IOS à l'automne, qui offrira, entre autres, la possibilité de répondre à ses mails directement grâce à Siri. Le haut-parleur et le microphone de la montre pourront être utilisés pour services d'enceinte ou de dictaphone.

Apple Music

La firme de Cupertino se lance dans le service de musique en ligne, avec une plateforme de streaming. Il s'agit d'une application payante, qui sera disponible uniquement sur Iphone dans un premier temps.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.