La réalité augmentée : qu'est-ce que c'est ?

La réalité augmentée : qu'est-ce que c'est ?

Allez-nous tous bientôt profiter de la réalité augmentée ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Jeux vidéos, téléphones portable, cinéma, télévision, domaine médical... La réalité augmentée, mélange entre monde réel et virtuel, devrait sans aucun doute être de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Comment ça marche, comment en profiter ? Et faut-il en avoir peur ?

Une nouveauté fascinante

La réalité augmentée est une technologie qui rend possible la combinaison du monde réel et du monde virtuel. Et cela, grâce à la superposition de la 2D ou de la 3D à notre perception de la réalité, le tout en temps réel.

Le pari des multi-nationales

Lors du dernier Salon Mondial du Mobile (MWC), qui s'est tenu à Barcelone en février, la vedette était sans aucun doute le casque de réalité augmentée. Nombreuses sont les entreprises qui développent leur propre création : Facebook va sortir son Oculus rift, Samsung va commercialiser son dernier téléphone, le Galaxy S7, avec un casque de réalité augmentée, Microsoft est en train de développer son casque Hololens, connecté à la Xbox, pour transformer votre salon en jeux vidéo grandeur nature...

Quant à Google, il avait déjà lancé en 2013 ses Google Glass, des lunettes futuristes qui permettaient d'envoyer des messages, de naviguer sur Internet et d'enregistrer des vidéos ou de prendre des photos sans que personne ne puisse s'en apercevoir. Supposées révolutionnaires, elles se sont soldées d'un échec commercial cuisant. Mais cela n'a pas arrêté pas le géant de la Silicon Valley, qui vient de déposer un brevet pour pouvoir combiner le livre papier à la réalité augmentée.Enfin selon une étude menée par Digi-Capital, plus d'1,1 milliard de dollars ont déjà été investis dans ce secteur rien qu'au cours des deux derniers mois, dont 793 millions de dollars levés uniquement pour la startup de réalité augmentée Magic Leap, qui n'a pourtant encore commercialisé aucun produit.

Une technologie qui inquiète

Récemment, une photo de Mark Zuckerberg prise lors du fameux Congrès du Mobile World Congress de Barcelone a fait grand bruit. On voit le patron de Facebook traverser une assemblée assise qui ne le voit pas, chaque personne ayant vissé sur la tête un casque de réalité virtuelle. Publiée sur le compte Facebook de Zuckerberg, elle a suscitée de nombreuses réactions négatives comme le commentaire suivant, aimé par près de 10800 personnes. : "Je ne veux pas vivre dans un tel monde (...) Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu'on m'explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de LED, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c'est être libre."

Car ces casques font peur, rappelant les films de science-fiction à la Matrix. Mais que l'on se rassure, nous ne sommes pas prêts pour autant à tous se balader avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Pour s'offrir l'Occulus, pionnier de ce type de casque, qui vient d'être racheté par Facebook, il faudra être prête à dépenser 700 euros pour pouvoir en profiter. Un luxe réservé pour le moment aux vrais geeks.

 
31 commentaires - La réalité augmentée : qu'est-ce que c'est ?
  • avatar
    activator -

    C; EST UN GADGET ; pour faire de la thune

  • avatar
    au_fait -

    trouver un autre terme pour désigner cette techno serait bien, car cette réalité augmentée n'est que virtuelle!

  • avatar
    Oncle_Sophocle -

    La seule réalité que je vois augmenter réellement, c'est les dividendes des multinationales de la "hitech".

  • avatar
    cactus64 -

    Ca alors, puisque vous le dites, c'est fascinant ! Rendez-vous compte, Madame Michu, 1,1 milliard de dollars ont déjà été investis dans ce secteur en deux mois. Quant au prix de 700€ pour un casque qui pourrait freiner les achats, ce n'est pas plus cher que certains téléphones portables.

  • avatar
    observateur1 -

    on avait dejà la téléréalité qui est une réalité augmentée.......le salaire augmenté ,c'est bien aussi

    avatar
    cactus64 -

    On parle même de greffer un cerveau à la bande d'acteurs minables qui sévit en boucle sur les chaînes racoleuses et dont les ébats sont bien réglés par les sociétés de production. Avec un casque virtuel sur la tête, cela ne leur ferait qu'une prothèse de plus.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]