Numériser ses photos de famille : mode d'emploi

Chargement en cours
Gardez vos photos à portée de clic
Gardez vos photos à portée de clic
1/2
© iStock, monkeybusinessimages

Dominique Lemoine

Plus le temps passe et plus les souvenirs s'entassent. Surtout les photos de famille papiers ! Alors, quoi de mieux qu'un album numérique pour les conserver et éviter de prendre trop de place dans les placards ?

L'album photo numérique consiste à rassembler des photos sur un logiciel afin de pouvoir par la suite le partager avec ses proches sans avoir peur qu'il ne s'abîme voire de le perdre. Vous voulez en avoir un ? Voici le mode d'emploi !

Choisir le contenu de son album

Avant de vous lancer dans la partie technique de la création de votre album photos numérique, vous devez savoir celles qui le composeront. Un tri s'impose donc dans les centaines de photos que vous avez collectées tout au long de ces années. Avant d'opérer à la sélection, veillez à prendre en compte le nombre de photos que vous voulez ainsi que le thème s'il y en a un. Cela peut être les vacances, un mariage ou tout simplement votre quotidien. Vous pouvez aussi les trier en fonction de la date et des personnes qu'elles représentent. Enfin, facilitez votre tri en éliminant les photos en double.

Numériser

Une fois que vous avez fait votre choix, vous allez passer à la partie technique : la numérisation. Celle-ci peut s'effectuer de plusieurs manières. La première, la plus économique, consiste à la faire chez soi, à l'aide d'un scanner. Il en existe différents modèles vendus soit seuls, soit intégrés à une imprimante multifonction, passant ou non par un ordinateur. Pour pouvoir avoir un aperçu du scan de vos photos et pouvoir en améliorer sa qualité, il vaut mieux utiliser ceux requérant l'utilisation d'un ordinateur. Vous pouvez également passer par un service en ligne tel que la Fnac, Photobox ou encore Numériser-des-photos.com. Vous pourrez recevoir en quelques jours une version numérique de vos clichés. Les versions originales vous seront bien entendu rendues. Et si vous n'êtes pas sereine avec ces deux options, il vous reste le recours aux photographes professionnels. En plus d'avoir le matériel adéquat, ils ont aussi un savoir-faire, très utile pour les photos les plus abîmées.

Choisir le bon site

Un bel album photos numérique passe aussi par le choix d'un bon site ou d'un bon logiciel parmi les nombreuses offres. Tout d'abord, celui-ci doit être compatible avec votre ordinateur. Certains sites sont payants, d'autres gratuits, toutefois, il n'y a pas de réelles différences entre eux. Stockage illimité, partage facilité, outil de retouche... ces critères doivent être étudiés avant de faire votre choix. Montage automatique et albums photos intelligents, se réorganisant automatiquement de façon optimale peuvent aussi être au rendez-vous. De quoi mettre en valeurs vos clichés les plus précieux !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU