Robots : bientôt la fin des tâches ménagères ?

Chargement en cours
Qui ne rêve pas d'un robot passant l'aspirateur à sa place ?
Qui ne rêve pas d'un robot passant l'aspirateur à sa place ?
1/2
© Adobe Stock, 138396803

Marine de Guilhermier

Si le cinéma essaie parfois de nous faire croire que les robots décimeront un jour l'humanité, certains sont pourtant très utiles au quotidien. Petit tour d'horizon de ces appareils qui n'ont besoin de personne pour fonctionner.

Vous ne supportez plus de faire le nettoyage dans votre grande maison ? Vous préférez occuper votre temps et votre énergie à d'autres choses que les tâches ménagères ? Alors pourquoi ne pas investir dans des robots domestiques, qui sont de plus en plus courants.

Ces robots qui font le ménage (et le jardinage) à votre place

Les plus célèbres étant bien sûr les robots aspirateurs. Si, à leurs débuts, ces derniers déplaçaient plus la poussière qu'ils ne s'en débarrassaient, ils sont avec le temps devenus de plus en plus performants. Il en existe de nombreux modèles, à choisir selon plusieurs critères : la surface de votre foyer (pour l'autonomie), si vous avez beaucoup de meubles et que le robot devra passer dessous (il vous faut alors un modèle fin et étroit) ou encore la présence de compagnons à quatre pattes chez vous (des modèles proposent des brosses adaptées aux poils d'animaux).

Plus récents mais tout aussi salutaires, les robots laveurs de sols ont désormais débarqué en France. La marque iRobot, par exemple, propose avec sa gamme Braava des machines remplaçant la serpillière. Le robot crache ainsi de l'eau qu'il essuie ensuite avec une lingette jetable et il peut même, si on le lui ordonne, frotter plus fort sur des taches récalcitrantes. Enfin, côté jardin, il existe des robots-tondeuses, qui, comme leur nom l'indique, tondent les pelouses de façon autonome. Un bien précieux à avoir chez soi quand on sait à quel point il peut être éreintant d'entretenir son jardin.

Ce qui nous attend dans le futur

Au-delà des robots cités précédemment, déjà bien utiles, d'autres sont aujourd'hui en développement et pourraient révolutionner votre vie à la maison. Moley Robotics, par exemple, compte commercialiser un robot cuisinier en 2018. Celui-ci, qui n'est en réalité constitué que de deux bras mécanisés, est capable de concocter plusieurs plats (tant que tous les ingrédients nécessaires ont été mis à sa disposition) en mimant les gestes d'un véritable chef cuisinier. Au préalable, l'entreprise lui aura montré plusieurs recettes cuisinées par des professionnels pour qu'il soit capable de les reproduire. Appelé Moley, ce robot devrait donc faire le bonheur de toutes les personnes ne se sentant pas l'âme d'un chef !

Une société américaine, Boston Dynamics, a quant à elle inventé un robot domestique du nom de SpotMini qui, s'il n'en est qu'au stade de prototype et donc encore loin d'être commercialisé, est par exemple capable de remplir un lave-vaisselle ou de mettre des déchets à la poubelle. Mais pour des tâches plus précises, SpotMini doit encore être contrôlé par un humain... La révolution est donc en marche, même s'il faudra patienter encore quelques années avant qu'un robot puisse complètement nous remplacer dans les tâches ménagères.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU