Comment donner le goût de la lecture à son enfant ?

Chargement en cours
Le rituel de l'histoire peut être commencé très tôt avec des livres d'images, et continuer même lorsque votre enfant sait lire tout seul.
Le rituel de l'histoire peut être commencé très tôt avec des livres d'images, et continuer même lorsque votre enfant sait lire tout seul.
1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov
A lire aussi

Solène Filly

C'est la question que beaucoup de parents se posent. Comment faire aimer la lecture à sa progéniture ? S'il n'y a pas de solution miracle, chaque enfant ayant ses propres raisons de bouder les livres, il existe quelques méthodes pour tenter de leur donner goût à la lecture.

Le rituel de l'histoire

Dès le plus jeune âge, il est important de lire à ses enfants. "Il n'est jamais trop tôt", expliquait Gaëlle Farre, responsable du rayon jeunesse de la librairie Maupetit, à Marseille, à Europe 1. Car "il existe des livres pour les bébés, en carton, en tissu", ce qui permet de leur "apprendre à tourner les pages". Quant à Delphine Saulière, rédactrice en chef de J'aime Lire, elle conseillait à 20 Minutes de prendre "le temps de lire à voix haute", à cause de "l'émotion qui passe par la voix." Ainsi, votre enfant sera habitué à la lecture et sera plus enclin à se lancer tout seul lorsqu'il le pourra. Mais n'hésitez pas à poursuivre ce rituel le plus longtemps possible, quitte à proposer à votre enfant de lire une phrase sur deux ou de lui confier le soin de lire les répliques d'un personnage.

Lui laisser le choix

Lorsqu'ils sont tout petits, on va évidemment choisir des livres pour eux. Mais il ne faut pas hésiter à les laisser faire leur propre choix dès qu'ils seront en âge de le faire. Pour cela, on va dans les bibliothèques ou dans les librairies, et on prend le temps de découvrir les différents livres avec eux. Et peu importe qu'ils choisissent quelque chose qui est destiné à des plus jeunes ou un peu plus âgés, ou qu'ils préfèrent les bandes-dessinées : l'important est qu'ils se familiarisent avec la lecture et qu'ils apprécient ce moment. "L'une des clés du succès d'Harry Potter est que tout le monde peut y trouver son compte, même un petit. Les enfants adorent les détails, le vocabulaire, il ne faut pas avoir peur du langage", indique Delphine Saulière.

Vous pouvez également opter pour des magazines jeunesse, moins intimidants qu'un véritable livre, et qui permettront à votre enfant de lire différents types de textes, des bandes-dessinées aux histoires courtes, en passant par des articles de presse pensés pour lui et pourquoi pas des recettes de cuisine à réaliser ensemble. Si votre enfant rechigne à lire, évitez aussi de lui offrir un livre pour son anniversaire, puisqu'il pourrait associer cela à un sentiment de déception. Emportez plutôt un livre lorsque vous partez en voyage. Qui sait, il décidera peut-être de lui-même de lire pour s'occuper s'il s'ennuie sur la route des vacances.

Montrer l'exemple

Comment encourager votre enfant à lire si vous ne consacrez pas vous-même du temps à la lecture ? Proposez-lui de partager un moment de calme où vous pourrez lire en compagnie l'un de l'autre. Si vos enfants sont au collège ou au lycée et doivent lire un livre pour les besoins d'un cours, n'hésitez pas à vous procurer le même roman afin de pouvoir échanger avec eux. Cela rendra la lecture plus vivante et les aidera à mieux retenir l'histoire. Si vraiment ils sont réfractaires à la lecture, vous pouvez tenter les livres audio, comme le conseillait Marie Lallouet, rédactrice en chef de La Revue des livres pour enfants à 20 Minutes : "Faire un passage par l'audio peut sauver plus d'un lecteur dans la panade, c'est vraiment une solution quand on a du mal, par exemple, à lire un grand classique. Les trajets en voiture peuvent être des moments privilégiés d'écoute."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU