Joachim Schnerf, lauréat du Prix Orange du Livre 2018

Chargement en cours
Joachim Schnerf, lauréat du Prix Orange du Livre 2018 pour "Cette nuit" (éditions Zulma).
Joachim Schnerf, lauréat du Prix Orange du Livre 2018 pour "Cette nuit" (éditions Zulma).
1/2
© DR, Orange

Christian Pambrun

Le Prix Orange du Livre a été décerné cette année à Joachim Schnerf, pour son roman "Cette nuit", aux éditions Zulma. Il devient ainsi le 10e lauréat recevant cette récompense.

Bonne nouvelle pour Joachim Schnerf. Il est devenu, ce jeudi 7 juin 2018, le 10e lauréat du Prix Orange du Livre, grâce à son roman "Cette nuit". Ce sont Christine Albanel, directrice de la RSE, de la diversité et de la solidarité d'Orange et Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie Française et président du jury du Prix Orange du Livre, qui ont dévoilé le résultat du vote des internautes et du jury pour cette édition.

Une belle oeuvre pleine de vie

"Cette nuit" évoque les tribulations d'une famille lors de Pessah, la Pâque juive, à travers les souvenirs d'un vieil homme, Salomon, qui pour la première fois depuis longtemps va la fêter sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah. Joachim Schnerf signe là le portrait intime et enlevé d'une famille haute en couleurs, entre moments de comédie et émotion pure. Il succède ainsi à Louis-Philippe Dalembert, distingué en 2017 pour son roman "Avant que les ombres s'effacent" (Sabine Wespieser éditeur).

Né en 1987 à Strasbourg, Joachim Schnerf a suivi des études de lettres et d'édition à Paris puis à New York. Son premier roman, "Mon sang à l'étude", aux Éditions de L'Olivier, est sorti en 2014. Après un essai sur l'édition, "Cette nuit" marque son grand retour à la fiction.

Un jury, puis le vote du public

Le jury était donc présidé cette année par Erik Orsenna, accompagné d'autre professionnels du monde du livre, ainsi que de sept lecteurs passionnés issus du site www.lecteurs.com (réseau social autour de la lecture qui compte plus de 220 000 membres). Ils ont retenu six romans, qui ont ensuite été soumis au vote du public. Grâce à sa victoire, Joachim Schnerf se verra remettre une donation de 15 000 euros et son livre bénéficiera d'une campagne de promotion dans le presse, sur Internet, dans les magasins Fnac et sur Fnac.com.

Un Prix porté par la Fondation Orange

Le Prix Orange du Livre est organisé grâce à la Fondation Orange, qui mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pour soutenir la culture mais pas seulement, puisqu'elle est aussi engagée dans deux autres domaines que sont la santé et l'éducation. Elle tente de mettre le numérique au service du plus grand nombre à travers différentes actions de mécénat. La fondation intervient dans pas moins de 30 pays avec 8 000 salariés engagés. Pour en savoir plus, rdv sur www.fondationorange.com.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU