Pâques : pourquoi cache t-on le chocolat ?

Chargement en cours
A Pâques, c'est la tradition : les enfants partent à la chasse aux oeufs dans le jardin.
A Pâques, c'est la tradition : les enfants partent à la chasse aux oeufs dans le jardin.
1/2
© Adobe Stock, Alix Marina

Laetitia Reboulleau

Chaque année, à Pâques, c'est la tradition. La veille au soir ou tôt le matin, les parents cachent des chocolats à travers le jardin ou leur appartement, et au réveil, les enfants se précipitent pour mener la chasse au trésor. Mais au fait, d'où vient cette tradition ?

De fête religieuse à fête gourmande

À l'origine, Pâques est une fête religieuse très importante dans le christianisme, puisqu'elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Mais aujourd'hui, pour les personnes non-croyantes, Pâques est avant tout une fête pour se régaler de chocolat. Dès la mi-février, les oeufs, poules, lapins et autres cloches débarquent sur les étagères des supermarchés, avant d'apparaître comme par magie dans les jardins.

D'où viennent les oeufs de Pâques ?

La signification des oeufs est très ancienne. À l'époque de l'Antiquité, l'oeuf était un symbole de vie et de renaissance. En Égypte, les gens s'en offraient pour fêter le retour du printemps, tandis qu'à Rome, les Romains les considéraient comme l'emblème de la fécondité et de la vie. L'Église catholique a récupéré ce symbole. Pâques marque également la fin du Carême. Or, comme les croyants ne pouvaient pas consommer d'oeufs pendant cette période, ils ont décidé de les décorer et de les offrir. C'est ainsi que la tradition est née.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour découvrir les oeufs en chocolat. Une idée des commerçants alsaciens, qui ont décidé d'enrober des oeufs classiques. Le premier oeuf tout chocolat, lui, date du XIXe siècle, époque où la technique a été peaufinée. Chocolat blanc, au lait ou noir : cette douceur qui fait le plaisir des petits comme des grands gourmands est, depuis, devenue coutumière de la période. Même si, dans certains cas, on retrouve également des choses un peu différentes, comme des petits oeufs en sucre, par exemple.

De nos jours, les oeufs en chocolat ne sont plus la seule spécialité de Pâques, puisque l'on retrouve toutes sortes d'animaux : des poules - logiques, avec les oeufs - mais aussi des lapins, des cloches, et même des pingouins ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La tradition des Cloches de Pâques

Ici encore, c'est à la tradition chrétienne que l'on doit l'histoire des Cloches de Pâques. L'histoire raconte qu'à partir du VIIe siècle, elles se sont arrêtées de sonner pendant trois jours à partir du Jeudi Saint. On racontait alors aux enfants qu'elles seraient allées se faire bénir par le Pape à Rome, avant de revenir pour la résurrection, chargées de chocolats. En passant au-dessus des maisons, elles sèment des oeufs et autres douceurs dans les jardins. D'ailleurs, bon nombre de parents s'amusent à faire sonner une cloche pour donner le départ de la chasse au trésor.

Cette tradition diffère cependant selon les pays. Par exemple, en Grande-Bretagne, c'est le célèbre Lapin de Pâques qui dissimule les oeufs. Tandis qu'en Australie, c'est un petit marsupial qui a ce rôle. Le côté ludique de la chasse aux oeufs est désormais devenu une tradition familiale qui amuse aussi bien petits et grands... À condition de retrouver tous les oeufs qui ont été cachés, bien sûr !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Pâques : pourquoi cache t-on le chocolat ?
  • avatar
    BAPTISTEHVSOCIALO -

    Il y a même des motos, des voitures de F1, des bus, tracteurs, dinosaures, des lapins amoureux ou mariés, des miss. Voir le site internet d'un créateur-vendeur (BOCKEL) en l'occurrence.

  • avatar
    catpat -

    ils doivent se gaver au gouvernement