Prédire le futur : tour du monde des pratiques les plus connues

Chargement en cours
 Vous êtes-vous déjà laissée tenter par le tirage des cartes ?

Vous êtes-vous déjà laissée tenter par le tirage des cartes ?

1/2
© iStock, volkovslava
A lire aussi

Jessica Rat

Qui n'a jamais regardé dans la paume de sa main pour voir son avenir ? Que vous l'ayez fait par simple amusement ou avec un certain espoir que ces fameuses lignes de vie, de tête ou de coeur vous donnent de bons présages, vous doutiez-vous que cette pratique appelée chiromancie n'est qu'un parmi une centaine d'arts divinatoires recensés dans le monde ? Zoom sur cinq des plus célèbres d'entre-eux.

L'horoscope : la prédiction la plus populaire

L'astrologie, basée sur la corrélation entre les phénomènes célestes et terrestres, se divise elle-même en plusieurs courants. Les plus populaires étant les astrologies dites occidentale et chinoise, avec leurs signes du zodiaque et animal. Attribués à la naissance, ceux-ci permettraient non seulement de déterminer certains traits de caractère voire des critères relationnels. Mais en découlent aussi des horoscopes, établis ou non par des astrologues notamment pour les pages de magazines féminins, qui prétendent prédire, du jour à l'année, sans jamais trop de mauvais augure, ni de précision, les événements personnels à venir.

La voyance : réservée aux extralucides

Si nombre d'entre vous lisent certainement ces horoscopes, avec plus ou moins de conviction, certaines se laisseraient peut-être bien tenter d'aller plus loin, si ce n'est pas déjà fait. Vous voilà alors à frapper à la porte d'un voyant. Alors que les médiums entendent communiquer avec l'au-delà, les voyants affirment pouvoir percevoir, en posant seulement quelques questions, ce qu'il vous arrivera dans un futur plus ou moins proche.

La cartomancie : l'art de tirer les cartes

Si rares sont ceux qui, contrairement à ce que l'imaginaire collectif tend encore à penser, prétendront voir votre avenir dans une boule de cristal, de nombreux voyants - et même quelques individus lambda - vous offriront de tirer les cartes. Cette pratique, vieille de plusieurs siècles, varie quelque peu selon le jeu de carte utilisé. On parlera de cartomancie avec un jeu classique, ou un jeu spécifiquement créé pour cet art divinatoire et généralement appelé Oracle, alors que l'usage d'un jeu de tarot a donné son nom à la tarologie - ou l'art du tarot divinatoire.

La numérologie : l'horoscope avec des chiffres

Depuis quelques temps, les médias se sont également emparés d'un autre art divinatoire : la numérologie. C'est voir une valeur symbolique dans les nombres qui constituent votre date de naissance, mais aussi qui sont associés à chaque lettre de vos nom et prénom. Et ainsi, comme dans l'astrologie, à la fois vous attribuer des traits de personnalité et vous donner des prédictions sur votre avenir personnel.

La tasséomancie : votre avenir au fond d'une tasse

Plus original, l'art de la tasséomancie permettrait de prédire l'avenir en étudiant les feuilles de thé ou le marc de café restant au fond de la tasse que vous venez de boire. Un peu comme à l'image du tirage de carte, cette pratique consiste à interpréter les formes dessinées par ces restes. Des formes qui ne se seraient pas formées de façon anodine et qui permettraient donc de voir ce que l'avenir vous réserve...

Quel sera le programme de 2018 ? Une de ces méthodes pourraient bien vous donner les réponses !

 
0 commentaire - Prédire le futur : tour du monde des pratiques les plus connues
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]