Quiz culture : Connaissez-vous la signification de ces mots d'Emmanuel Macron ?

Quiz culture : Connaissez-vous la signification de ces mots d'Emmanuel Macron ?
Le président Emmanuel Macron présente ses voeux aux armées à bord du Dixmude sur la base navale de Toulon le 19 janvier 2018.

Anthony Vincent

Avant son élection, Emmanuel Macron apparaissait comme l'atout jeunesse d'un gouvernement en perte de vitesse... jusqu'à ce qu'il entre en campagne, finisse par être élu le 14 mai 2017, et qu'on découvre que derrière son jeune âge se cache en réalité un orateur d'un autre siècle. Outre "Chicaya", "broutard", "jupitérien", comprenez-vous vraiment la langue surannée du Président ?

Alors, parlez-vous la même langue que Emmanuel Macron ? Saviez-vous que l'expression "croquignolesque" vient du personnage comique de bande dessinée Croquignol ? Que "truchement" vient en réalité de l'arabe "turdjuman" qui signifie interprète à l'origine ? Que Galimatias vient du bas latin "ballimathia", renvoyant à une chanson obscène ? Cela éclaire d'une nouvelle manière la façon de parler du président de la République. Vous souveniez-vous d'ailleurs que Jacques Chirac avait déjà employé "poudre de perlimpinpin" en politique, à la fête du RPR au bois de Boulogne afin de critiquer les idées européennes de Valéry Giscard D'Estaing en 1979 : "Nous ne pensons pas que l'Europe est une poudre de perlimpinpin venant au secours des gouvernements à court d'idées."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU