5 commandements pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Chargement en cours
Débuter sur les réseaux sociaux peut se faire en douceur en respectant certaines règles de bon sens.
Débuter sur les réseaux sociaux peut se faire en douceur en respectant certaines règles de bon sens.
1/2
© Adobe Stock, djile

Christian Pambrun

La jungle des réseaux sociaux est vaste et parfois difficile à aborder pour un novice. Ils peuvent être une excellente source d'information, mais peuvent aussi se transformer en cauchemar... Quelle plateforme utiliser ? Que dire ? Comment interagir ? Autant de questions qui se posent une fois devant son ordinateur ou smartphone. Voici cinq commandements qui devraient vous aider à bien démarrer !

Le bon réseau, tu choisiras

Twitter, Facebook, Snapchat... Une multitude de réseaux sociaux existe, et ils ont tous leurs particularités et usages différents. Il faut avant tout définir son but et ses besoins. Envie de rester en contact avec des proches ? Facebook est sans doute la meilleure plateforme pour cette utilisation. Si c'est le développement de votre réseau professionnel qui vous stimule, alors foncez sur LinkedIn. Envie de rester en contact avec le monde, les news, et les pensées de millions de personnes à travers le monde ? Alors Twitter est sans doute ce qu'il vous faut.

Tes infos personnelles, tu protègeras

La tentation de tout partager sur les réseaux sociaux peut être grande. Pourtant, cette pratique n'est pas sans risque. Ne dévoilez jamais votre adresse personnelle (prévenir les cambrioleurs que vous partez en vacances n'est pas franchement la meilleure idée), vos données bancaires, votre numéro de sécurité sociale ou toute info qui pourrait être détournée contre vous. En clair, ne dîtes ou ne montrez pas sur les réseaux ce que vous ne révèleriez pas au premier inconnu croisé dans la rue.

Le spam, tu éviteras

Vous avez vos premiers amis, abonnés ou followers. C'est un bon début. Il s'agit maintenant de construire votre récit social en respectant certaines règles. Votre enfant ou votre chien est mignon, mais il est fort probable que vos amis saturent si vous en postez des photos tous les jours. Comme avec beaucoup de choses dans la vie, tout doit se faire avec modération.

Les bons comptes, tu suivras

Ajouter tout le monde sur Facebook, et même les inconnus, ou suivre tous les comptes Twitter ou Instagram que vous croisez dans vos promenades virtuelles n'est pas une bonne stratégie. L'information essentielle se noiera dans une masse de posts et vous risquez de manquer ce qui vous intéresse vraiment. Pensez à une sélection réfléchie, en fonction de vos passions ou des gens qui comptent pour vous.

La meilleure image de toi, tu donneras

C'est sans doute le point le plus important. Tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux laisse une trace, même lorsque vous supprimez vos comptes. Cela veut dire que vos proches, et votre employeur présent ou futur, peuvent voir ce que vous postez si votre profil est public. Il faut donc rester positif dans ses posts (ne devenez pas un "troll", il y en a déjà tellement) et donner une bonne image de soi. Poster des photos trop personnelles ou dans des contextes particuliers pourrait se retourner contre vous. Projetez-vous cinq ans dans le futur : est-ce que ce que vous écrivez ou montrez sur les réseaux sociaux aujourd'hui sera un atout ou un obstacle gênant ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.