Comment bien protéger ses données ?

Chargement en cours
Antivirus et pare-feu protègeront vos données de toute intrusion.
Antivirus et pare-feu protègeront vos données de toute intrusion.
1/2
© Adobe Stock, Gorodenkoff

Marc-Emmanuel Adjou

Face à la multiplicité des cyberattaques qui prolifèrent sur le web, protéger ses données personnelles est presque une nécessité.

Usurpation d'identité, arnaque à la carte bancaire, extorsion de fonds, escroquerie en tout genre... Si l'invention d'Internet a grandement contribué à l'évolution de notre société, elle a également favorisé l'essor d'une classe de criminels particulièrement rusés : les cyber-arnaqueurs. En 2011, un rapport de la société de sécurité informatique Symantec estime à plus de 10 millions le nombre de Français arnaqués sur Internet cette même année. Une donnée non seulement inquiétante, mais également symptôme de la facilité avec laquelle il est possible de se faire escroquer sur la Toile. En effet, il suffit parfois d'un simple clic ou du téléchargement d'un fichier malveillant pour qu'un individu mal-intentionné s'approprie vos données privées.

Antivirus et pare-feu

Pour éviter de vous retrouver pris au piège, il convient dans un premier temps de sécuriser votre ordinateur. Installez-y un antivirus afin que ce dernier vous protège de tout programme malveillant ou logiciel espion. De même, un firewall ou pare-feu filtrera les attaques extérieures en provenance du réseau internet auquel vous avez quotidiennement accès. Les pirates informatiques empruntent souvent cette voie dans le but de recueillir des données confidentielles, avec l'espoir d'en tirer profit.

Nettoyer son navigateur Internet

Que vous travailliez sur Chrome, Firefox ou Internet Explorer, vous n'êtes pas à l'abri des menaces du web. À chaque connexion au réseau, votre navigateur enregistre un maximum d'informations que l'on appelle des cookies. Les formulaires remplis lors qu'un achat, les historiques de navigation, des messages privés... bref, une mine d'or pour tout hacker désireux de vous nuire. Une fois par semaine, prenez donc soin d'effacer votre historique. Vous trouverez cette fonction dans les paramètres ou dans l'onglet Outils. Si vous utilisez un ordinateur public, vous pouvez en outre, choisir le mode navigation privée. Ainsi, aucune de vos données ne sera enregistrée après utilisation.

Protéger sa boîte mail et ses réseaux sociaux

Vos boîtes aux lettres virtuelles sont comparables à un journal intime. Tous vos secrets les plus précieux et vos données les plus sensibles y sont stockés. Pour que l'on ne vous pirate pas, changez de mot de passe le plus régulièrement possible. Oubliez tout de suite les combinaisons du style "123456", ou des idées faciles tels que le prénom de votre animal de compagnie ou la ville de votre enfance. Optez pour de longs mots et si possible, ajoutez-y des caractères spéciaux. Pour ceux qui auraient une mémoire de poisson rouge, il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe comme l'application Dashlane. Pratique, surtout si vous disposez de plusieurs comptes ou boîtes mail. D'autre part, si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, sachant que les plupart des cas d'usurpation d'identité y sont recensés. Utilisateurs de Facebook, jetez un coup d'oeil aux paramètres de confidentialité afin de sélectionner ce que vous souhaitez diffuser ou non et surtout, n'y faites aucune révélation qui pourrait aller à votre encontre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.