MOOC : qu'est-ce que c'est ?

Chargement en cours
 Les MOOC sont des cours en ligne qui offrent une grande liberté dans la gestion de son emploi du temps.

Les MOOC sont des cours en ligne qui offrent une grande liberté dans la gestion de son emploi du temps.

1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov
A lire aussi

Christian Pambrun

Envie d'apprendre la gestion de projet, l'ingénierie écologique, une nouvelle langue, ou une partie spécifique de l'histoire de l'art ? Depuis chez vous ? Alors les MOOC sont peut-être faits pour vous. Ces cours accessibles à tous ont révolutionné l'apprentissage à distance ces dernières années.

Un quoi ?

L'acronyme peut sembler sortir tout droit d'un programme de la NASA. Les MOOC (pour Massive Open Online Course), prononcé "mouk", sont tout simplement des cours en ligne. Parfois (mais plus rarement) appelés FLOT (formation en ligne ouverte à tous) ou CLOM (cours en ligne ouvert et massif), leur particularité est qu'ils s'adressent à un nombre énorme de participants : plusieurs milliers voire centaines de milliers par session. Ils ont aussi dans la majorité des cas l'avantage d'être gratuits, bien que la certification finale - le diplôme - soit souvent l'objet d'une contribution financière. Ce type de formation à distance a émergé au début des années 2000 avec l'avènement d'internet, pour se populariser dans sa forme actuelle dès 2012, grâce à la participation de grandes universités mondiales (surtout aux États-Unis), et de fondations et institutions variées.

La vidéo, support éducatif efficace

Dans l'écrasante majorité des cas, les cours sont dispensés sous forme de vidéo. Une fois inscrit, l'étudiant a accès à de nouvelles vidéos chaque semaine, ainsi qu'à des textes et du matériel pédagogique, en fonction de la discipline. Une formation dure en général entre 4 et 12 semaines. Un quizz ou QCM est demandé à la fin de chaque semaine sur le module étudié. À la fin du MOOC, les résultats sont additionnés en fonction des coefficients, et déterminent la certification de l'étudiant. L'avantage est qu'il est possible de s'y consacrer à n'importe quel moment de la journée, sans horaire de classe imposée - pratique dans les cas de vie professionnelle ou sociale chronophage. Libre à chacun de s'organiser comme il l'entend ! Côté échanges, des forums sont proposés sur lesquels il est possible de discuter avec les autres apprenants, et des FAQ sont aussi publiées en renfort.

Des plateformes performantes

Les grandes plateformes proposant des MOOC sont originaires des États-Unis. Elles offrent des milliers de cours en anglais, mais aussi en français et dans d'autres langues. Les plus connues et les meilleures sont Coursera, edX, et OpenClassrooms. En 2013, le gouvernement français a lancé FUN (France Université Numérique), une plateforme donnant accès à des cours de grands établissements tels que le CNAM, Polytechnique, ou l'université Paris-Saclay.

Des atouts et des limites

Le but principal est de développer ses connaissances personnelles. Si une certification est proposée à l'issue d'un MOOC, et qu'elle peut être ajoutée, par exemple, à son profil LinkedIn, elle ne sera pas forcément reconnue comme qualifiante par un employeur potentiel. Elle permettra surtout de montrer votre quête de savoir et d'amélioration de vos compétences, et vous permettra d'appuyer et illustrer vos passions et projets. Qu'allez-vous apprendre de nouveau cette année ?

 
0 commentaire - MOOC : qu'est-ce que c'est ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]