Seniors : osez trouver l'amour en ligne !

Chargement en cours
 Parmi les 9 millions de célibataires français de plus de 50 ans, 38% se sont déjà inscrits sur un site de rencontre.

Parmi les 9 millions de célibataires français de plus de 50 ans, 38% se sont déjà inscrits sur un site de rencontre.

1/2
© BestImage, laflor

Émilie Nougué

Sur les 25 millions de célibataires que compte la France aujourd'hui, 9 millions ont plus de cinquante ans. Une étude réalisée en 2017 révèle qu'ils croient toujours au grand amour, et qu'ils comptent bien le trouver. Pour cela, certains n'hésitent pas à s'inscrire sur des sites de rencontre. Zoom sur une pratique qui se démocratise.

L'envie de débuter une nouvelle vie

Les célibataires issus de la génération des baby-boomers sont de plus en plus nombreux et de plus en plus à l'aise avec les nouvelles technologies. Ce ne sont plus "des gens qui vont au thé dansant ou au club de scrabble", explique à BFM TV Sophie Ak Gazeau, la directrice du site de rencontre Disons Demain, appartenant au groupe Meetic et créé en mai 2017. À l'opposé des images de vieillesse rimant avec solitude et dépendance, ces seniors souhaitent débuter une nouvelle vie. Les sites de rencontre en ont donc fait une cible de choix. Elite Rencontre, eDarling, Quintonic, MaxiRencontre... les plateformes consacrées aux plus de 50 ans se multiplient.

Des seniors connectés

D'après un sondage Kantar/TNS pour Disons Demain, 81% des célibataires français de plus de 50 ans rêvent de retomber amoureux un jour. Ils sont 63% à croire encore et toujours au grand amour, et pour le trouver, 46% des seniors se disent ouverts aux rencontres en ligne. Le sondage indique que 38% d'entre eux ont déjà passé ce cap. Une autre étude réalisée par la société YouGov en 2017 révèle que 9% des 70-74 ans fréquentent des sites de rencontre, et 8% des plus de 75 ans.

Au-delà des idées reçues

La pratique reste encore tabou, forçant même certains couples à mentir sur la façon dont ils se sont rencontrés. Comme si Internet était la dernière solution pour trouver l'amour, celle vers laquelle on se tourne par dépit, par acte désespéré et qui ne devrait pas être avouée. Les idées reçues concernant ces sites freinent encore de nombreux célibataires. En plus de craindre d'être mal vus par leur entourage, ceux-ci ont peur de faire une mauvaise rencontre ou d'être déçus en passant du virtuel au réel. Pourtant, Internet n'est que le reflet de la vraie vie. Il est possible d'y mentir tout autant que d'y être sincère. Certaines rencontres se passent moins bien qu'espérées, mais d'autres se transforment en belles histoires d'amour. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ?

Des sites adaptés aux seniors

Trouver l'amour à plus de 50 ans est différent qu'à 30 ans. Les sites de rencontre l'ont bien compris et se sont donc adapté aux attentes des seniors. Sur une interface simplifiée, ils demandent d'abord aux nouveaux membres de répondre à plusieurs questions : "quelles sont vos passions ?", "avez-vous des enfants ?". Cela permet d'établir leur profil, puis de les connecter avec des célibataires ayant les mêmes attentes et le même état d'esprit. Les seniors cherchent avant tout à s'épanouir personnellement, à accomplir des projets et à profiter de l'instant. Ils souhaitent passer de bons moments à deux, sans forcément emménager avec la personne rencontrée. Globalement, ils savent ce qu'ils veulent et n'ont pas envie de perdre de temps. "Ils donnent d'ailleurs leur numéro plus facilement au premier rendez-vous que les jeunes", souligne Sophie Ak Gazeau.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Seniors : osez trouver l'amour en ligne !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]