3 bonnes raisons de partir en vacances à la campagne

Chargement en cours
Les vacances à la campagne offrent l'occasion de pratiquer une multitude d'activités.
Les vacances à la campagne offrent l'occasion de pratiquer une multitude d'activités.
1/2
© Adobe Stock, chrisberic

Émilie Nougué

On oppose souvent deux types de vacanciers : ceux qui s'offrent un séjour à la plage et ceux qui préfèrent la montagne. Et la campagne dans tout ça ? En famille, en couple ou entre amis, elle permet de respirer le grand air, mais c'est loin d'être son unique avantage. En voici trois qui vous inciteront à faire vos bagages.

Pour la tranquillité

La plage, c'est souvent bondé, surtout en été. Ce n'est pas beaucoup mieux pour la montagne, prisée par les vacanciers pour le ski en hiver et au printemps. À la campagne en revanche, vous pouvez être sûre que vous serez loin de la foule quelle que soit la saison. À vous les trajets en voiture sans bouchon, les visites de monuments sans file d'attente interminable, les restaurants sans réservation... en bref, la liberté !

Par ailleurs, les citadins peuvent être touchés par la pollution sonore, souvent source de stress et de trouble du sommeil. À la campagne, mis à part le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles, il n'y a pas grand chose à entendre. Profitez de cette tranquillité pour faire la grasse matinée (si toutefois le chant du coq ne vous perturbe pas), vous offrir une sieste à l'ombre d'un arbre ou encore poser votre serviette au bord d'une rivière. Pensez, lorsque vous êtes allongée, à ceux qui sont en bord de mer et luttent pour trouver un carré de sable...

Pour la diversité des activités

N'allez pas croire cependant que la campagne est uniquement faite pour ceux qui souhaitent passer des vacances "farniente". Au contraire, entre les activités pouvant se pratiquer dans l'eau, les airs ou sur la terre ferme, les villages savent attirer les visiteurs en mal de sensations plus ou moins fortes. Outre les classiques randonnées et balades à vélo, vous pouvez tester le kayak, le canyoning, l'accrobranche, l'escalade, le parapente, la pêche... De quoi bien occuper vos vacances quels que soient votre âge et vos préférences.

À cela s'ajoutent les visites de monuments historiques, de musées, d'églises ou de châteaux, qui vous permettront de faire une pause culturelle et d'en savoir plus sur la région où vous vous trouvez, et bien évidemment les dégustations de produits régionaux. En clair, ce n'est pas parce qu'il y a peu de monde à la campagne que l'on s'y ennuie, bien au contraire !

Pour le porte-monnaie

Troisième argument si vous hésitez encore sur votre prochaine destination : les vacances à la campagne s'avèrent moins chères que celles à la mer ou à la montagne. Les activités, les repas au restaurant ou encore les verres dans les cafés restent à des tarifs tout à fait abordables. Mais la différence se ressent surtout au niveau du logement qui est la principale source de dépense des vacances. Ainsi, si vous partez durant la haute saison, vous pouvez vous offrir deux semaines dans un hôtel de charme à la campagne pour le même prix qu'une semaine dans un établissement sur le littoral. Ces tarifs moins élevés peuvent être aussi l'occasion de monter en gamme en réservant un plus bel hébergement que ce que vous pourriez vous offrir à la mer ou à la montagne. Alors, qu'attendez-vous pour faire vos valises ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU