48h à Biarritz : 3 itinéraires adaptés à toutes les envies

Chargement en cours
La baie de Biarritz.
La baie de Biarritz.
1/2
© iStock, dutourdumonde

Hélène Demarly

Cette mythique station balnéaire du Pays basque vous promet une superbe escapade balayée par les embruns, qu'elle s'annonce familiale, gourmande ou culturelle.

Itinéraire en famille

Commencez par une après-midi complète à la Cité de l'Océan et l'aquarium de Biarritz. Le premier propose de découvrir les secrets des océans à l'aide de nombreuses expériences interactives et ludiques dont le surf en réalité augmentée. À l'aquarium, ne manquez pas le clou du spectacle : le repas des phoques (tous les jours à 10h30 et 17h).

En sortant, offrez une glace à toute la famille chez Dodin, LE glacier de Biarritz, situé juste à côté du Casino sur la Grande Plage.

En fin de journée grimpez en haut du phare, au sommet de la Grande Plage. Après en avoir gravi les 248 marches, on jouit d'une magnifique vue sur Biarritz et sur les Pyrénées. Un enchantement, peu importe l'âge ! S'il fait beau, vous pouvez aussi tenter le pique-nique, face au coucher du soleil.

Question plages, préférez celle du Vieux Port, plus abritée du vent et des vagues et donc plus adaptée aux petits. Pour les jeux, la plage de la Milady dispose d'une aire face à l'océan qui plaira à tous les âges, mais l'air de jeux la plus grande est celle du lac Marion, qui propose 3000 m2 pour les enfants de moins de 12 ans.

Autres options possibles : une promenade en petit train ou le Wow Park à Urrugne. Un véritable paradis pour les enfants avec cabanes dans les arbres et tyroliennes.

Itinéraire gourmand

Du fait de sa proximité avec l'Espagne, Biarritz a, comme le reste du Pays basque, une cuisine a forte influence ibérique et dispose de produits du terroir délicieux qui feront de votre séjour un véritable plaisir des papilles.

Commencez votre visite gourmande par Les Halles, le coeur de la ville où se trouvent bars, restaurants et marché. À l'intérieur, dégustez fromages, jambon de Bayonne, foie gras, huîtres et autre omelette à la truffe dans les nombreux stands. Si vous avez encore faim, nous vous recommandons le Crampotte 30 : un restaurant sur le port des Pêcheurs. C'est minuscule et on s'y installe sur la terrasse pour déguster des tapas achetés au marché le matin même.

Poussez jusque Bayonne, où découvrir l'art du chocolat et vous faire plaisir dans les nombreuses chocolateries de la ville.

Le soir, offrez-vous un dîner à La table d'Aranda, un restaurant gastronomique basque (87 avenue de la Marne). Pour le goûter du dimanche n'hésitez pas à vous rendre au Salon de thé Miremont. Face à la mer, ce salon de thé aux délicieuses pâtisseries est une véritable institution.

Itinéraire arty

Plutôt intéressée par l'art et la culture ? Commencez par une balade le nez en l'air pour découvrir les nombreuses magnifiques villas que compte la ville. La férue d'architecture qui sommeille en vous ne pourra que s'émerveiller devant ses bâtisses Belle Époque. Poussez jusqu'au Rocher de la vierge, indissociable de Biarritz et véritable curiosité, d'où l'on jouit d'une vue sur toute la baie.

Découvrez également le port des Pêcheurs et surtout ses crampottes. De petites maisons de pêcheurs aux portes et volets colorés. Dans le centre-ville, allez flâner au Bookstore, une charmante et authentique librairie. Ne manquez pas non plus d'acheter les célèbres espadrilles et du linge basque dans les boutiques du centre.

Si c'est l'envie d'aventure et d'ailleurs qui vous motive, faites un tour au Bask Travel Festival. La première édition de cet événement, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2018, propose un "festival de voyage pour échanger, rencontrer et partager en toute convivialité". (Plus d'informations sur www.basktravelfestival.jimdo.com).

Partez en escapade jusque Bidart, charmant village à quelques encablures. Moins tape-à-l'oeil que Biarritz, il est connu pour sa douceur de vivre, ses falaises, et revendique un côté bohème.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU