Saint-Barthélemy : 5 bonnes raisons d'y aller, en plus de Johnny

Chargement en cours
Cette petite île des Caraïbes n'est pas qu'un paradis pour riches.
Cette petite île des Caraïbes n'est pas qu'un paradis pour riches.
1/2
© iStock, Sean Pavone

Hélène Demarly

Alors que nombreux fans du chanteur décédé en décembre 2017 s'apprêtent à faire un pèlerinage sur sa tombe, qu'y a-t-il d'autre à faire à Saint-Barth ? Découvrez les nombreux trésors de cette petite île des Caraïbes.

La beauté de ses paysages

Dévasté en partie par l'ouragan Irma en septembre 2017 - bien que moins touché que sa voisine Saint-Martin -, ce paradis pour milliardaires n'a pourtant rien perdu de sa superbe. Île volcanique de 21 km² (24 km², si l'on compte les toutes petites îles aux alentours), Saint-Barth offre une superbe diversité de paysages entre plages de sable blanc, falaises rocheuses, salines et plaines. Une nature préservée qui se découvre le long des nombreux sentiers pédestres, où l'on peut apercevoir iguanes, tortues et multiples oiseaux.

Ses 14 plages

Plage du Gouverneur, de Saline, Anse de Colombier, Grand-Cul-de-Sac... les 14 plages que compte l'île, toutes de sable blanc et bordées d'une eau turquoise et transparente, sont une véritable invitation au farniente. Les fonds marins de l'île recèlent quant à eux de nombreux poissons multicolores et tortues. Pour les observer, masque et tuba suffisent car les fonds sont peu profonds.

Sa douceur de vivre

"Sous le soleil exactement"... Saint-Barthélémy bénéficie toute l'année d'un climat tropical avec des températures moyennes oscillants entre 24 et 29 degrés. Loin du tumulte qui règne parfois en métropole, découvrez les jolies villages de Corossol et de Flamands, et appréciez un pique-nique au bord des eaux turquoises et chaudes, bien loin des hordes de touristes des plages du sud de la France.

Sa gastronomie

Fruits tropicaux et poissons frais à volonté, l'île regorge de mets délicieux typiquement caribéens. Mais Saint-Barth ne produit rien et tout doit être importé, ce qui explique les prix élevés pratiqués dans les restaurants. À la cuisine variée et de grande qualité, beaucoup sont chers voire carrément hors de prix. Malgré tout, il existe plusieurs adresses abordables où déguster des plats créoles typiques comme le crabe farci, les acras ou le boudin de poisson. Le bon plan ? Faire ses courses dans les épiceries et surtout sur les nombreux marchés, dont celui aux poissons tôt le matin, qui regorge de daurades et de langoustes.

Son authenticité préservée

Île prisée de la jet set, qui y amarre ses yachts et y construit, à l'instar de Johnny, d'immenses villas avec piscines à débordement, Saint-Barthélémy n'en demeure pas moins encore authentique. Loin du tourisme de masse, ses plages ne sont jamais bondées même à la haute saison et restent pour la majeure partie vierges de toute construction. Et si Gustavia, la capitale, dispose de nombreuses boutiques de luxe (Chopard, Cartier, Hermès, Louis Vuitton...), elle ne manque pas de charme avec ses maisons en bois de style caraïbe.

Évidemment, ce calme a un prix et un séjour sur l'île n'est pas bon marché. Pour ne pas se ruiner, le plus simple reste encore de n'y passer qu'une journée en faisant l'aller-retour en bateau depuis Saint-Martin, beaucoup moins onéreuse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU