5 applis pour des sports d'hiver réussis

Chargement en cours
En plus de pouvoir immortaliser vos vacances sous la neige en photos, votre smartphone peut vous faciliter la vie sur les pistes.
En plus de pouvoir immortaliser vos vacances sous la neige en photos, votre smartphone peut vous faciliter la vie sur les pistes.
1/2
© iStock, Arand

Fabien Gallet

Que vous soyez à ski, à snowboard, en raquettes ou à pied, pensez à garder votre smartphone à portée de main. Ce dernier, grâce à des applications téléchargées au préalable, vous permettra de profiter comme il se doit de vos vacances à la montagne.

Si bon nombre de stations de ski possèdent leurs propres applications, livrant moult informations (météo, pistes ouvertes, plan du domaine skiable, activités...), d'autres outils connectés peuvent vous séduire. À télécharger tout schuss !

Météo-France Ski et Neige : quel temps fait-il aux sommets ?

Avant de partir à l'assaut des pistes, jetez un oeil aux conditions météorologiques car le temps peut rapidement changer en haute montagne. Le bon réflexe c'est donc de s'informer au préalable du temps qu'il fera au cours de la journée pour ne pas se laisser surprendre. Gratuite (Android et iOs), l'application vous propose des prévisions météo expertisées et couvre les conditions d'enneigement complètes de 250 stations (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges) sur 14 jours. Enfin, elle offre aussi un "Bulletin Montagne Neige et Avalanche" qui met en lumière l'estimation du risque d'avalanche.

4Riders Ski : restez connectés entre skieurs

Besoin d'un itinéraire ? De savoir en temps réel où se trouvent vos enfants ? Gratuite sous Android comme sous iOS, 4Riders Ski est l'application idéale pour se repérer au sein d'un domaine skiable et ce grâce à des plans et cartes en 3D très complètes. Elle vous permettra de savoir où vous vous trouvez et d'indiquer votre position à celles et ceux qui vous accompagnent grâce à la localisation GPS. À noter : la possibilité de créer un groupe sur lequel partager ses données, itinéraires et points de rendez-vous.

Ski Pursuit : suivez vos performances à la trace

Que vous soyez adepte du ski ou du snowboard, vous pouvez jeter votre dévolu sur Ski Poursuit, un outil gratuit sur Google Play et l'App Store, développé par l'entreprise de matériels de sports d'hiver Rossignol. Une fois la piste dévalée, vous obtiendrez diverses statistiques : vitesse, distance, dénivelé, temps, le tout accompagné de votre tracé GPS. Il est même possible de lier l'application à votre compte Facebook pour partager vos résultats avec vos proches.

Peak.AR : découvrez les montagnes comme jamais

Sportif curieux ou touriste amoureux de sommets enneigés, l'application Peak.AR est faite pour vous ! Elle vous permet de partir à la conquête de la montagne grâce à la réalité augmentée. Il suffit pour cela de positionner l'appareil photo de votre smartphone vers les sommets souhaités et leurs noms s'affichent sur un panorama à 360°. Accessible hors ligne, il faudra néanmoins débourser 5,49 euros sur iOS et 4,69 sur Android pour se procurer ce petit outil qui recense 350 000 pics dans le monde.

CheckYeti : pour des cours particulier au pied levé

Gratuite, CheckYeti est l'application qu'il vous faut si vous souhaitez vous offrir des leçons de ski ou de snowboard, que vous soyez du côté des débutants ou des amateurs. Plateforme de réservation pour les activités d'hiver, elle regroupe plus de 2 000 offres "listées auprès d'écoles de ski, de moniteurs, et de guides certifiés", dans pas moins de 350 stations.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - 5 applis pour des sports d'hiver réussis
  • avatar
    Anatole43 -

    Avez-vous essayé de manipuler un écran tactile avec des moufles ?
    Allez, les marchands de l'inutile, gardez vos hochets hi-tech pour les salons Parisiens.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bravo pour l'expression "marchands de l'inutile" , rien ne pouvait mieux correspondre .Je vois mal une famille allant passer une semaine aux sports d'hiver dans le but de se faire plaisir sur les skis et se détendre en oubliant la routine , passer leur temps avec leur smartphone à rechercher des applications dont je suis certaine qu'elle n'en aura aucunement besoin .

    avatar
    lhakpa -

    peut on encore faire quelque chose sans appli ?

  • avatar
    FIFOUNET -

    est ce qu'il y a une appli pour le sport en chambre ?