5 marchés de Noël à découvrir sans plus attendre

Chargement en cours
Le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens et des plus réputés en France.
Le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens et des plus réputés en France.
1/2
© DR, iStock - Mapics

Fabien Gallet

Les chalets et l'odeur du vin chaud commencent tout doucement à envahir les rues de bon nombre de villes françaises et européennes. Avant la fin de l'année et le 24 décembre, rien de mieux que de faire un petit détour par la case marché de Noël, afin de s'imprégner de l'ambiance de cette période de fêtes.

Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Quelques jours avant la date fatidique, il est encore temps de dénicher quelques cadeaux de dernière minute. Pourquoi ne pas tenter sa chance dans l'un des nombreux marchés organisés à cette occasion en France ou à travers l'Europe durant l'Avent ? Déambuler entre les chalets décorés et illuminés peut permettre de faire de bien jolies trouvailles et de découvrir certaines villes sous un tout nouveau visage.

L'incontournable marché de Noël de Strasbourg

Parmi les marchés de Noël français, celui de Strasbourg, le "Christkindelsmärik", fait office de véritable institution. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ce dernier a été élu à deux reprises, en 2014 et 2015, meilleur marché de Noël européen, par l'organisation European Best Destinations. Les quelques 300 chalets disséminés aux quatre coins de la capitale culturelle alsacienne (place de la Cathédrale, place Broglie, place du Marché-aux-poissons...) attirent chaque année plus de deux millions de visiteurs, français comme étrangers. Ces derniers peuvent se délecter de la beauté des décorations, de l'immense sapin qui trône place Kléber, des traditions culinaires de la région (notamment les bredeles) et de l'esprit de fête qui règne en maître dans les rues à cette période. Un bon moyen de (re)découvrir cette ville atypique de l'est de la France.

Dates et horaires : du 25 novembre au 23 décembre 2016, de 11h00 à 20h00 (21h00 les vendredi et samedis) tous les jours et le 24 décembre de 11h00 à 18h00.

Marché de Nuremberg : dans la pure tradition allemande

C'est dans le sud de l'Allemagne, que se tient, depuis la moitié du XVIIe siècle, l'un des plus anciens et plus réputés marchés Noël d'Europe : celui de Nuremberg. Bien loin du marché de Noël commercial, ce dernier fait la part belle à la tradition. Raison pour laquelle le "Christkindlmarkt", son nom original, attire toujours plus d'amoureux des fêtes de fin d'année et de curieux, désireux de s'en mettre plein les yeux... et l'estomac ! Car outre les divers produits artisanaux (notamment les jouets et les décorations de Noël) proposés au sein des centaines de chalets, le marché de Nuremberg est l'endroit idéal pour déguster quelques spécialités comme les Lebkuchen, les fameux pain d'épices, ou les Spekulatius, entre deux verres de vin chaud.

Dates et horaires : du 25 novembre au 23 décembre 2016, de 10h00 à 21h00 et le 24 décembre de 10h00 à 14h00.

Marché d'Amiens : deux kilomètres dédiés à Noël

Depuis près de 20 ans, dès la fin du mois de novembre, le centre-ville d'Amiens se pare de rouge, d'or et de vert, pour accueillir plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus de toute la France. La capitale Picarde propose, 37 jours durant, de découvrir, au gré des 130 chalets installés sur une promenade de deux kilomètres de long, de nombreux exposants, Français, Indiens ou encore Canadiens, prônant des produits artisanaux. Il s'agit là du plus grand Marché de Noël du Nord de France. Les admirateurs du Père Noël pourront profiter des diverses animations installées pour l'occasion, qu'il s'agisse de la grande roue permettant de découvrir les décorations et illumination de la ville, de la patinoire en plein air, des marionnettes ou encore de la colorisation de la Cathédrale inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dates et horaires : du vendredi 25 novembre au samedi 31 décembre 2016. Les lundis de 14h00 à 19h30, les mardis, mercredi, jeudi et dimanche de 10H30 à 19H30 et les vendredis et samedi de 10h30 à 21h00.

Foire aux santons et marché de Noël à Marseille

Dans le Sud de la France aussi les marchés de Noël sont légion. S'ils sont moins réputés que ceux du nord ou de l'est du pays, ils ont tout autant de caractère. La preuve avec celui de Marseille. Bien moins grand que celui d'Amiens ou de Strasbourg, ce dernier bénéficie d'un cadre de rêve : une soixantaine d'artisans et de créateurs, installeront leurs chalets sur le Vieux Port et proposent de nombreux produits de la région (savons, décorations, céramiques...) Mais ce n'est pas le seul attrait du marché de Noël de Marseille. En effet, au même moment s'ouvre la Foire aux santons. Un événement organisé au coeur de la cité phocéenne depuis plus de 200 ans. De quoi décorer avec soin votre crèche !

Dates et horaires : du 19 novembre au 31 décembre 2016 (sauf le 25 décembre) de 10h00 à 19h00 et jusqu'à 20h00 les vendredis et samedis.

Le marché de Noël insolite de Valkenburg (Pays-Bas)

Vous cherchez un marché de Noël insolite à visiter avant la fin de l'année ? Si vous avez quelques jours devant vous pour un petit périple au Pays-Bas, profitez-en pour vous rendre au sein du village de Noël de Valkenburg (Fauquemont en français). Son originalité ? Ses deux marchés organisés dans deux grottes : dans la Grotte de Velours (la Fluweelengrot) et la caverne communale (la Gemeentegrot). L'occasion de découvrir dans la première des peintures murales et des sculptures des siècles derniers et dans la seconde l'un des plus grands et plus anciens marché souterrain d'Europe.

Dates et horaires : du 18 novembre au 22 décembre 2016, de 10h00 à 19h00 et jusqu'à 21h00 les vendredis et samedis. Le vendredi 23 décembre jusqu'à 18h00.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU