Comment choisir son appareil photo étanche ?

Comment choisir son appareil photo étanche ?
Envie d'immortaliser vos épopées sous-marines ou vos plongeons à la piscine ? Alors optez pour un appareil photo étanche !
A lire aussi

Hélène Garçon

Accessoire indispensable des voyages, votre appareil photo vous suit partout... Enfin presque ! Quand est venu le temps de se rendre à la plage ou à la piscine, c'est-à-dire à peu près tout le temps pendant les vacances, vous le laissez de côté pour éviter qu'il ne prenne l'eau et ne s'abîme. Pour immortaliser vos épopées sous-marines ou la première brasse de vos enfants, pas d'autre choix que de se tourner alors vers un appareil photo étanche de qualité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir le modèle qui deviendra le futur compagnon de vos aventures aquatiques !

La profondeur d'immersion et la température

En matière d'appareils photos étanches, il en existe deux catégories. La première s'adresse aux vacanciers qui souhaitent uniquement prendre des clichés sans prétention lorsqu'ils sont à la mer ou à la piscine. Dans ce cas, un appareil photo sans coque de protection fera parfaitement l'affaire puisque cette gamme de produits ne fonctionne qu'à une profondeur limitée, comprise généralement entre 3 et 4 mètres. Si au contraire, vous maîtrisez l'apnée et souhaitez prendre des clichés à plus de 5 mètres de profondeur, alors il va falloir compter avec le caisson, généralement en plastique et transparent, qui protégera votre appareil des températures extrêmes et de la pression.

La résistance aux chocs

Les vacances sont généralement propices à pratiquer des sports extrêmes, à chahuter dans les vagues ou à plonger dans la piscine. Dans ces conditions, avoir un appareil photo étanche de bonne facture et qui résiste aux chocs est absolument indispensable. La plupart des produits vendus sur le marché peuvent ainsi encaisser des chutes de 1,5 à 2 mètres. Idéal pour les plus casse-cous qui veulent immortaliser leurs pirouettes à la piscine ! Pensez aussi à choisir un appareil étanche à l'eau, bien évidemment, mais aussi à la poussière et au sable, comme c'est le cas des appareils dits "tropicalisés".

La résolution

Ce n'est pas le tout de prendre des photos sous l'eau, mais encore faut-il que les clichés soient de bonne qualité ! En moyenne, les appareils photos étanches présentent une résolution avoisinant les 16 mégapixels : même sous l'eau, vos images seront riches en détails avec un bruit numérique réduit (effet de grain qui apparaît généralement avec une faible luminosité). Afin de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps avec les réglages, pensez au moment de l'achat à bien étudier les options proposées. Le stabilisateur d'image, le détecteur de visage ou un grand angle peuvent en effet s'avérer utiles sous l'eau.

La gamme de prix

Le sujet sensible, mais inévitable ! Rassurez-vous, les appareils photos étanches se sont démocratisés et affichent donc aujourd'hui des prix abordables. Évidemment, plus le modèle présente de fonctionnalités, plus il est cher, mais il est tout de même possible de s'offrir un appareil photo étanche de bonne qualité et fonctionnel pour environ 200 euros. Au-delà, les modèles proposés sont plutôt réservés aux professionnels, ou aux apnéistes confirmés qui souhaitent des appareils résistants et capables d'aller jusqu'à dix mètres de profondeur.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau et dire "cheese" !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU