Tourisme : 5 astuces en ligne pour bien voyager

Chargement en cours
Réserver et préparer ses vacances en ligne oui, mais des règles s'imposent !
Réserver et préparer ses vacances en ligne oui, mais des règles s'imposent !
1/2
© iStock, AntonioGuillem

Fabien Gallet

Partir en vacances au moindre prix, en toute sécurité et sereinement : cela vous paraît impossible ? Voici 5 astuces en ligne qui pourraient bien vous prouver le contraire.

Réservez votre trajet au meilleur prix

La clé pour dénicher un billet de train ou d'avion au meilleur prix, c'est avant tout faire preuve de flexibilité. C'est aussi choisir le bon moment pour faire sa réservation : idéalement, 8 semaines avant le jour du vol en ce qui concerne les billets d'avion. Il serait également plus avantageux de passer commande la nuit et si possible en début de semaine.

Par ailleurs, si vous avez pris l'habitude de comparer les prix d'un billet d'avion ou de train quotidiennement, sachez que vos recherches ont potentiellement été utilisées grâce à l'adresse IP de votre ordinateur pour augmenter les prix. Pour passer au travers : effacez cookies et recherches.

Laissez-vous tenter par le tout-en-un

Vous ne savez pas où donner de la tête entre le choix du billet d'avion ou de train et la réservation d'un hébergement ? Pas de panique, de plus en plus de sites jouent les agences de voyages et proposent des formules tout-en-un. N'hésitez pas à jeter un oeil sur les comparateurs que sont easyvoyage.fr, voyages-sncf.com, trivago.fr ou expedia.fr.

Si vous n'avez pas encore choisi votre destination, sachez que certains sites surfent sur les voyages tout compris à prix cassés, le tout sans faire l'impasse sur la qualité. C'est le cas de voyageprivé.com qui fonctionne sur un modèle de "soldes". Bémol : le choix des destinations, des dates ou des hébergements est réduit.

Osez la location entre particuliers

Les hôtels, chambres d'hôtes et campings sont privilégiés à l'heure des vacances par les touristes, mais depuis quelques années, ce sont les locations entre particuliers qui s'imposent. Moins onéreuses, parfois plus authentiques, elles attirent de plus en plus de voyageurs qui peuvent réserver d'une simple chambre, à un appartement ou encore une villa avec piscine.

Si Airbnb fait office de leader incontestable (quitte même à se faire des ennemis à Berlin ou à San Francisco) grâce à un site et une application très facile à utiliser, d'autres concurrents sont présents à l'image de Wimdu, Housetrip, Cybevasion, BeWelcome ou Italianway (pour voyager en Italie dans des appartements et maisons de luxe).

Prenez en compte les avis des internautes

Choisir une destination inconnue et réserver un logement sur Internet n'est pas sans risque : la déception est parfois au rendez-vous. S'informer en amont est donc indispensable. Pourquoi ne pas faire confiance aux internautes qui partagent leurs expériences sur le Web via des sites d'avis tels que TripAdvisor et Yelp ou sur des blogs et sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ?

Ces avis, en plus des guides touristiques (Routard, Lonely Planet...) ont l'avantage d'être souvent accompagnés de photos ou de vidéos, très utiles pour vérifier l'état d'un logement par exemple. Attention cependant à ne pas tomber dans le pièges des faux avis !

Réservez vos activités en amont

Vous avez dressé la liste des activités que vous souhaitiez faire une fois arrivée à destination ? Plutôt que de vous rendre directement sur place (musée, monument, sortie en mer, visite guidée, parc d'attractions...) et risquer de devoir faire la queue et payer plein pot, pensez à réserver à l'avance.

Que ce soit sur les sites d'offices de tourisme de la ville visitée ou ceux des lieux qui vous intéressent, il est bien plus simple de prendre les devants et d'acheter des billets pour une activité ou une visite avant le grand départ. Un gain de temps mais aussi une opportunité de faire des économies, les réductions étant souvent de mise sur Internet.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU