Vacances : comment préparer ses trajets grâce à Internet ?

Chargement en cours
Avant et pendant vos trajets de vacances, restez connectée pour un circuit parfait.
Avant et pendant vos trajets de vacances, restez connectée pour un circuit parfait.
1/2
© iStock, Imgorthand

Fabien Gallet

Les vacances de printemps approchent à grands pas et celles d'été sont déjà dans tous les esprits. L'occasion, si ce n'est déjà fait, de préparer un éventuel départ. Vous privilégiez la voiture ? Mieux vaut mettre les meilleurs outils de votre côté pour un trajet réussi.

Nombreux sont les sites Internet et applications qui peuvent vous aider à préparer un (long) trajet en voiture. En voici 5 qui vous permettront de partir sur la route des vacances en tout sérénité. Attention néanmoins à ne pas manipuler votre téléphone au volant !

Maps pour un itinéraire qui tient la route

Exit l'éternelle carte routière en papier qui, bien qu'elle soit d'une rare précision, n'est plus vraiment le summum de la praticité. Aujourd'hui, votre smartphone se mue en GPS et joue les copilotes. Pour cela, diverses applications s'offrent à vous mais l'une des plus fiables et plus pratiques n'est autre que Google Maps. Prédéfinissez votre trajet via le site Internet du même nom (vous pouvez programmer plusieurs points de passage sur votre itinéraire) sur votre ordinateur et retrouvez-le sur votre téléphone une fois en voiture. Un bon moyen d'optimiser vos trajets. Le plus ? L'application (gratuite) est utilisable sans connexion.

Michelin Trafic ou ViaMichelin : l'état du trafic en direct

Vous n'êtes pas fan de la fréquence Autoroute info (107.7) ? Optez pour le site ViaMichelin pour avoir un aperçu de l'état du trafic avant votre départ. Sur la route, ouvrez l'application Michelin Trafic, disponible gratuitement sous iOS et Android, et visualisez en direct les éventuels ralentissements et la situation de la circulation sur les grands axes routiers. L'avantage de cet outil : la précision et la possibilité de voyager sans bouchon en France mais aussi dans d'autres pays.

Waynote : s'arrêter pour profiter

Sur la route des vacances il y a deux écoles : ceux qui veulent aller d'un point A à un point B le plus vite possible et ceux qui n'ont pas peur de prendre leur temps quitte à s'arrêter plus qu'une fois toutes les deux heures. Pour ces derniers, l'application Waynote s'avérera être une bonne alliée. En effet, elle vous propose d'une part des commentaires sur les paysages que vous traversez, mais vous invite également à faire des "pauses de découverte à proximité des sorties". Parmi elles : des courtes escapes dans la nature (lac, forêt), des petites virées culturelles (musée, exposition, patrimoine) ou encore des découvertes locales (gastronomie, artisanat).

Essence & Co : une appli pour rouler au meilleur prix

Qui dit vacances dit dépenses et qui dit voiture dit essence. Avec l'application gratuite Essence & Co, trouver la station où le prix des carburants est le plus avantageux devient un jeu d'enfant grâce à la géolocalisation. Que vous soyez sur les routes françaises, italiennes, espagnoles ou même marocaines, les tarifs seront disponibles en temps réel. L'occasion de faire le plein sans se ruiner. Le plus ? L'application propose de dénicher les stations de lavage et bientôt les points d'entretien et de réparation.

BlaBlaCar : du covoiturage simple et abordable

Vous n'avez pas de véhicule ou pas le permis de conduire mais souhaitez à tout prix partir en voiture pour vos vacances, pour ne pas dépenser une fortune en billet de train ou d'avion ? Optez pour le covoiturage et tentez l'expérience BlaBlacar, l'application gratuite dédiée aux longs et moyens trajets, utilisable en France et dans le reste de l'Europe. Un moyen de rejoindre sa destination à moindre prix, le but étant de partager entre conducteur et passagers les frais d'essence... et par la même occasion de faire connaissance.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU